ACTUALITÉS

24 HEURES DU MANS 2020 LA PASSE DE TROIS POUR TOYOTA

Vainqueur des deux dernières éditions, Toyota signe un troisième consécutif dans la classique mancelle, disputée cette année en septembre et à huis clos, des conditions inédites. Le constructeur japonais l’emporte avec la n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima.

Pour sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, le prototype Toyota TS050 Hybrid signe un troisième succès de rang, synonyme de conservation du Grand Trophée suite à ces trois victoires consécutives. En tête du championnat du monde d’endurance et en tête à mi-course, la Toyota n°7 confirme de nouveau sa malédiction dans l’épreuve mancelle en terminant à la 3ème place après une immobilisation de 30 mn en pleine nuit suite à un problème mécanique. Comme une Toyota en cache toujours une autre, la n°8 a profité du souci de la n°7 pour prendre la tête. Elle s’impose devant la Rebellion n°1 de Gustavo Menezes – Norman Nato – Bruno Senna, qui a pour sa part perdu du temps au stand au lever du jour pour un capot avant récalcitrant.

En LMP2, la catégorie la plus disputée avec pas moins de 24 prototypes au départ, la bataille fut splendide durant le double tour d’horloge. La n°22 de l’écurie United Autosports et du trio Filipe Albuquerque, Paul di Resta et Philip Hanson, s’impose avec seulement 32 secondes d’avance sur le n°38 JOTA  de Anthony Davidson, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez). La troisième place revient au Panis Racing avec Julien Canal, Nico Jamin et Matthieu Vaxivière.

Dans la catégorie GTE Pro, Porsche avec sa 911 n’a jamais été dans le coup face aux Aston Martin Vantage et Ferrari 488. La victoire revient à l’Aston Martin Racing n°97 de Alex Lynn, Maxime Martin et Harry Tincknell. En GTE Am, c’est également une Aston Martin Vantage qui s’impose avec la n°90 de l’équipage Charles Eastwood, Jonathan Adam et Salih Yoluc.

24 HEURES DU MANS 2020

CLASSEMENT FINAL

1. Toyota n°8 (Buemi/Nakajima/Hartley) 387 tours 

2. Rebellion n°1 (Senna/Menezes/Nato) à 5 tours 

3. Toyota n°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) à 6 tours 

4. Rebellion n°3 (Berthon/Delétraz/Dumas) même tour 

5. Oreca n°22 (Albuquerque/Di Resta/Hanson) à 17 tours, 1er LMP2 

6. Oreca n°38 (Davidson/Da Costa/Gonzalez) même tour 

7. Oreca n°31 (Canal/Jamin/ Vaxiviere) à 19 tours 

8. Alpine n°36 (Laurent/Negrão/Ragues) à 20 tours 

9. Aurus n°26 (Vergne/Rusinov/Jensen) même tour 

10. Oreca n°28 (Bradley/Chatin/Lafargue) à 21 tours

20. Aston Martin n°97 (Lynn/Martin/Tincknell) à 41 tours, 1er LM GTE PRO

24. Aston Martin n°90 (Adam/Eastwood/Yoluc) à 47 tours, 1er LM GT AM

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

4 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

4 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago