ACTUALITÉS

24 HEURES DU MANS 2020 LA PASSE DE TROIS POUR TOYOTA

Vainqueur des deux dernières éditions, Toyota signe un troisième consécutif dans la classique mancelle, disputée cette année en septembre et à huis clos, des conditions inédites. Le constructeur japonais l’emporte avec la n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima.

Pour sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, le prototype Toyota TS050 Hybrid signe un troisième succès de rang, synonyme de conservation du Grand Trophée suite à ces trois victoires consécutives. En tête du championnat du monde d’endurance et en tête à mi-course, la Toyota n°7 confirme de nouveau sa malédiction dans l’épreuve mancelle en terminant à la 3ème place après une immobilisation de 30 mn en pleine nuit suite à un problème mécanique. Comme une Toyota en cache toujours une autre, la n°8 a profité du souci de la n°7 pour prendre la tête. Elle s’impose devant la Rebellion n°1 de Gustavo Menezes – Norman Nato – Bruno Senna, qui a pour sa part perdu du temps au stand au lever du jour pour un capot avant récalcitrant.

En LMP2, la catégorie la plus disputée avec pas moins de 24 prototypes au départ, la bataille fut splendide durant le double tour d’horloge. La n°22 de l’écurie United Autosports et du trio Filipe Albuquerque, Paul di Resta et Philip Hanson, s’impose avec seulement 32 secondes d’avance sur le n°38 JOTA  de Anthony Davidson, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez). La troisième place revient au Panis Racing avec Julien Canal, Nico Jamin et Matthieu Vaxivière.

Dans la catégorie GTE Pro, Porsche avec sa 911 n’a jamais été dans le coup face aux Aston Martin Vantage et Ferrari 488. La victoire revient à l’Aston Martin Racing n°97 de Alex Lynn, Maxime Martin et Harry Tincknell. En GTE Am, c’est également une Aston Martin Vantage qui s’impose avec la n°90 de l’équipage Charles Eastwood, Jonathan Adam et Salih Yoluc.

24 HEURES DU MANS 2020

CLASSEMENT FINAL

1. Toyota n°8 (Buemi/Nakajima/Hartley) 387 tours 

2. Rebellion n°1 (Senna/Menezes/Nato) à 5 tours 

3. Toyota n°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) à 6 tours 

4. Rebellion n°3 (Berthon/Delétraz/Dumas) même tour 

5. Oreca n°22 (Albuquerque/Di Resta/Hanson) à 17 tours, 1er LMP2 

6. Oreca n°38 (Davidson/Da Costa/Gonzalez) même tour 

7. Oreca n°31 (Canal/Jamin/ Vaxiviere) à 19 tours 

8. Alpine n°36 (Laurent/Negrão/Ragues) à 20 tours 

9. Aurus n°26 (Vergne/Rusinov/Jensen) même tour 

10. Oreca n°28 (Bradley/Chatin/Lafargue) à 21 tours

20. Aston Martin n°97 (Lynn/Martin/Tincknell) à 41 tours, 1er LM GTE PRO

24. Aston Martin n°90 (Adam/Eastwood/Yoluc) à 47 tours, 1er LM GT AM

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Photos BMW X3 30e xDrive 2025

Le BMW X3 30e xDrive M Sport 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON…

16 heures ago

Kia EV4 2026 : La gamme, les fiches techniques et les prix à partir de 38290 euros

Kia France lève le voile sur la gamme et les tarifs de son EV4, sa…

4 jours ago

Audi Q3 e-hybrid SUV 2026 : Plus électrifié que jamais à partir de 55000 euros

Q3 le plus électrifié, il arrive sur le marché avec des atouts à commencer par…

4 jours ago

Photos Honda Civic Type R MK11

La Honda Civic Type R MK11 en images dans le Nord sur le circuit d’Ostricourt…

6 jours ago

Smart hashtag 5 x Trek 2025 : Une version exclusive qui célèbre le Tour de France

Smart et Trek s’allient autour d’une Smart #5 exclusive pour célébrer le Tour de France…

6 jours ago

Essai Honda Civic Type R MK11 : Hommage à l’ultime rugissement d’une légende japonaise

C’est la fin d’une époque, d’un mythe, d’une auto légendaire. Alors que le monde automobile…

1 semaine ago