ACTUALITÉS

24 Heures du Mans 2025 : Ferrari enchaîne un triplé historique

Ferrari l’a fait. Encore. En s’imposant lors de la 93e édition des 24 Heures du Mans, la Scuderia signe un troisième succès consécutif dans la Sarthe avec sa redoutable 499P. Une victoire qui, au-delà du prestige, entre dans l’histoire grâce à Robert Kubica, premier Polonais à s’imposer dans la classique mancelle, et Yifei Ye, premier Chinois à faire de même. Maranello peut jubiler : la #83 de l’écurie AF Corse entre au Panthéon.

On retiendra que c’est la Ferrari jaune qui remporte cette édition 2025

Devant une affluence record de 332 000 spectateurs, le ton était donné dès le départ donné par Roger Federer : les 62 bolides s’élançaient avec les Cadillac en pole – une première pour un constructeur américain depuis 1967. Un frisson, vite dissipé car les V-Series.R de JOTA n’ont jamais confirmé en rythme, plombées par une usure pneumatique excessive.

C’est Julien Andlauer qui sonnait la charge sur la Porsche 963 #5, avant que son relais ne soit repris de main de maître par Kévin Estre (Porsche 963 #6), qui remontait de la 21e à la 7e place en seulement 30 minutes. Impressionnant. Porsche s’affichait comme le rival le plus sérieux de Ferrari… du moins jusqu’à la nuit.

Ferrari, d’abord dominée, impose son tempo

Les premières heures voyaient les 499P prendre les commandes, bien aidées par des stratégies impeccables et une redoutable régularité. À l’image d’Antonio Giovinazzi (#51) et de Robert Kubica (#83), les pilotes rouges faisaient parler la poudre. Mais Le Mans n’offre jamais de victoire facile : pénalités dans les stands, crevaisons, et un passage à vide nocturne laissaient planer le doute. La safety car, déclenchée vers 3h du matin après une violente sortie de piste de Cem Bolukbasi, rebattait les cartes. Porsche et Toyota se repositionnaient, et le duel semblait relancé. Mais c’était sans compter la résilience italienne.

L’aube rouge Ferrari

Le lever du jour révélait un tableau presque irréel : deux Ferrari se disputaient la tête, roue dans roue. Hanson (#83) contre Calado (#51), jaunes et rouges, Modène contre Maranello. Derrière, la Porsche #6 d’Estre, Vanthoor et Campbell, longtemps menaçante, ne pouvait plus suivre le rythme infernal imposé par les 499P. Le dernier frisson venait de Nicklas Nielsen sur la #50, auteur du meilleur tour en course pour revenir sur la Toyota #8. Mais au bout des 24 heures, la logique s’imposait : Ferrari signe un triplé presque parfait, interrompu uniquement par la Porsche #6, héroïque mais seule contre trois monstres rouges.

Un duel haletant en LMP2

Après une démonstration initiale de TDS Racing, c’est finalement Inter Europol Competition qui s’impose, pour la deuxième année consécutive, grâce à la #43 menée de main de maître par le français Tom Dillmann et ses équipiers Smiechowski et Yelloly. Panis Racing, vaillante, n’a jamais décroché, mais a dû s’incliner dans les derniers relais. Iron Lynx et AO by TF complètent le podium, alors que les espoirs d’IDEC Sport s’évaporaient sur une double perte de roue. Terrible pour André Lotterer, Jamie Chadwick et le jeune Mathys Jaubert.

Porsche au sommet en LMP3, WRT au tapis

La Porsche 911 GT3 R #92 de Manthey n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Malgré une pénalité pour non-respect des drapeaux jaunes, le trio Hardwick–Pera–Lietz a imposé un rythme infernal. Aston Martin et Ferrari complètent le podium, dans une course marquée par l’abandon cruel des BMW WRT, dont la #46 pilotée par Valentino Rossi, victime d’un ennui mécanique après une prestation étincelante. Mention spéciale pour les Iron Dames, piégées dans les graviers après un contact malheureux avec une Lexus. Et clin d’œil surréaliste à la BMW #31, contrainte à l’abandon… après avoir percuté un lapin à pleine vitesse.

24 Heures du Mans 2025
Classement général Top 5 Hypercar
1. Ferrari 499P #83 (AF Corse) – Kubica / Ye / Hanson
2. Porsche 963 #6 (Penske Motorsport) – Estre / Vanthoor / Campbell
3. Ferrari 499P #51 (AF Corse) – Pier Guidi / Calado / Giovinazzi
4. Ferrari 499P #50 (AF Corse) – Fuoco / Nielsen / Molina
5. Cadillac V-Series.R #12 (Hertz Team JOTA) – Stevens / Nato / Lynn

Autres vainqueurs de catégorie
LMP2 : Oreca 07-Gibson #43 (Inter Europol) – Smiechowski / Dillmann / Yelloly
LMGT3 : Porsche 911 GT3 R #92 (Manthey EMA) – Hardwick / Pera / Lietz

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

2 jours ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

3 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

4 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

5 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

5 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

6 jours ago