ACTUALITÉS

24 Heures du Mans : McLaren de retour au Mans avec une Hypercar en 2027

30 ans après sa victoire dans la classique mancelle avec la McLaren F1 GTR, le team britannique annonce son retour dans la catégorie reine en 2027 avec un prototype Hypercar.

Profitant de la ferveur des 24 Heures du Mans 2025 et de la célébration des 30 ans de sa victoire, McLaren a levé le voile sur sa future Hypercar qui prendra le départ de l’édition 2027. Une annonce aussi attendue que symbolique car la firme de Woking prépare un retour musclé dans l’arène de l’endurance mondiale.

C’est dans un orange papaye flamboyant, signature maison empruntée à ses Formule 1 pilotées par Lando Norris et Oscar Piastri, que le prototype LMDh s’est dévoilé la veille du départ. Une silhouette affûtée, des lignes tranchantes, et une ambition claire : s’inscrire dans la nouvelle ère de l’endurance et viser à nouveau les sommets du double tour d’horloge sarthois.

Mais McLaren ne revient pas seule dans l’arène. Le constructeur s’associe avec United Autosports, écurie bien connue du paddock WEC et accessoirement co-dirigée par Zak Brown, le patron de McLaren Racing. Une alliance logique et stratégique qui donne naissance à une nouvelle entité : McLaren United AS.

« Le retour de McLaren Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour nous. Nous partageons une riche histoire avec McLaren Automotive dans ce sport », a déclaré Zak Brown dans un communiqué officiel.

Ce retour en endurance, mûrement réfléchi, s’inscrit dans une dynamique globale de reconquête pour McLaren. La marque entend capitaliser sur son savoir-faire technologique en F1, sa tradition d’innovation et sa passion intacte pour la course de fond. 2027 n’a jamais semblé aussi loin… et aussi proche à la fois.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

24 Heures du Mans 2025 : Ferrari enchaîne un triplé historique

Ferrari l’a fait. Encore. En s’imposant lors de la 93e édition des 24 Heures du…

5 heures ago

Volkswagen Golf GTI Edition 50 2026 : Un nouveau record sur la Nordschleife

50 ans, toutes ses dents, et un chrono d’enfer sur la boucle Nord du Nürburgring.…

2 jours ago

Peugeot E-208 GTi : la légende est de retour en mode électrique !

Quarante ans après la mythique 205 GTi, Peugeot signe un retour électrisant avec sa toute…

2 jours ago

24 Heures du Mans 2025 : Le nouveau challenge de Frédéric Makowiecki avec Alpine en Hypercar

Pilote Porsche durant plus d’une décennie, dont les deux dernières saisons en Hypercar, le Nordiste…

2 jours ago

24 Heures du Mans 2025 : Doublé Cadillac en Hyperpole, une première ligne 100% américaine

Le constructeur américain Cadillac ne s’est pas contenté de participer à la fête des 24…

3 jours ago

24 Heures du Mans 2025 : Un choc de titans en perspective

La 93e édition des 24 Heures du Mans, qui se tiendra les 14 et 15…

3 jours ago