ACTUALITÉS

Aires de repos en Europe du Sud : la France caracole en tête, l’Espagne au point mort

Le TCS (Touring Club Suisse) a passé au crible 150 aires de repos dans quatre pays d’Europe du Sud. Verdict ? Si la France offre un sans-faute ou presque, l’Espagne affiche une copie bien pâle. Tour d’horizon.

Un road-trip de 14 000 km pour jauger les haltes autoroutières

Au printemps dernier, un expert du TCS a pris le volant d’un camping-car pour avaler pas moins de 14 000 kilomètres à travers la France, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. Objectif de ce road-trip avec toutou à bord : évaluer, sur le terrain, la qualité des aires de repos pour tous les profils de voyageurs, qu’ils roulent en électrique, en famille, en solo ou avec un compagnon à quatre pattes.

Au total, 150 aires de repos testées : 49 en France, 33 en Italie, 10 en Espagne et 58 en Suisse. Chaque site a été inspecté selon une grille ultra complète : accessibilité, équipements pour camping-cars, bornes de recharge électrique, services pour animaux, aires de jeux, propreté, sécurité, et même offre commerciale.

🇫🇷 France : championne toutes catégories

Cocorico ! La France décroche la première place du classement. Ses aires se distinguent par leur conception bien pensée, leur accessibilité et leur offre étoffée. Mention spéciale pour l’aire du Village Catalan (A9), qui flirte avec la perfection : 98 % de satisfaction, grâce à des installations haut de gamme pour camping-cars, une aire canine, un espace enfants et une offre locale valorisée.

Autres valeurs sûres : Montélimar Est (91 %) et Poitou-Charentes (90 %), qui combinent infrastructures modernes et confort. Mais tout n’est pas rose : Drumettaz (41 %), Mouxy (39 %) ou encore St. Augustin La Grau (22 %) manquent cruellement de services pour les camping-cars et les familles.

🇮🇹 Italie : entre fulgurances et ratés

Pays de contrastes, l’Italie propose quelques perles, à commencer par Sillaro Ovest (87 %), Somaglia Ovest et Arda Ovest (71 %), toutes bien dotées en bornes de recharge, espaces verts et zones pour chiens.
Mais l’envers du décor est moins glorieux : Cecina (19 %), Rubicone Ovest (15 %) et Foglia Ovest (11 %) frôlent le zéro pointé, sans véritables services pour les camping-cars ni aménagements familiaux. La signalisation laisse souvent à désirer, tout comme la cohérence des infrastructures.

🇪🇸 Espagne : en queue de peloton

C’est la grande déception du test. Avec une seule aire dépassant les 50 % de satisfaction, l’Espagne tire la sonnette d’alarme. Del Monsenyt (AP-7) s’en sort honorablement grâce à une offre correcte pour les camping-cars, les chiens et les enfants. Mais pour le reste, c’est la traversée du désert : Maçanet, Cespa-Valles (18 %) ou Maçanet Nord (21 %) cumulent les manques. Pas de bornes de recharge, aucun service pour camping-cars, zones d’ombre quasi inexistantes. L’aire de repos devient une simple pause technique, sans âme ni confort.

🇨🇭 Suisse : globalement positive, mais peut mieux faire

Bon élève, la Suisse livre une prestation solide. La Côte Lac (85 %), Neuenkirch West (84 %) et Kemptthal (83 %)tirent leur épingle du jeu grâce à une belle panoplie de services. Zones de détente, bornes de recharge, équipements pour animaux : tout y est ou presque Mais d’autres sites, comme Pratteln Nord/Sud (16 %) ou Weinland (14 %), déçoivent. Peu adaptés aux camping-cars et mal équipés en électromobilité, ils plombent le bilan.

Alors que les vacances d’été battent désormais leur plein depuis ce week-end de fin juin, ce test grandeur nature du TCS confirme une chose : toutes les aires ne se valent pas. En tête du peloton, la France fait figure de modèle. L’Espagne, elle, devra clairement revoir sa copie. L’Italie et la Suisse, entre forces et faiblesses, oscillent entre confort et frustration.

Voyageurs avertis, à vos GPS ! Certaines haltes méritent le détour… d’autres, un coup de klaxon d’indignation.

Illustration carte Touring Club Suisse

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai BMW X3 30e xDrive 2025 : L’art du compromis à la bavaroise

Le nouveau BMW X3 30e xDrive type G45 s'inscrit dans la droite lignée des ambitions…

2 heures ago

Photos BMW X3 30e xDrive 2025

Le BMW X3 30e xDrive M Sport 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON…

2 heures ago

Skoda Enyaq RS Race 2 2025 : Le SUV électrique encore plus racing

Développé sur la base de l’Enyaq Phase 1 et présenté l'an dernier, le concept racing…

3 jours ago

Partir en vacances en voiture : Nos conseils pour préparer son véhicule avant le départ

Les vacances approchent, les valises sont presque prêtes et l'itinéraire est déjà planifié. Mais avant…

4 jours ago

Skoda L&K 130 2025 : Un concept unique pour célébrer 130 ans d’histoire et de passion cycliste

À Mladá Boleslav, berceau historique de la marque tchèque, l’avenir se dessine en hommage au…

5 jours ago

Mercedes-AMG Concept GT XX 2025 : La performance électrique entre dans une nouvelle ère

Mercedes-AMG dévoile le Concept GT XX, un prototype ultra-sportif qui préfigure la première berline de…

5 jours ago