ACTUALITÉS

Alpine 70 ans 1955-2025 : un anniversaire en grand et 100 % passion à Dieppe

Du 30 mai au 1er juin 2025, Dieppe va vibrer au son des moteurs bleus-blancs – et électriques – pour un événement que tout fan d’Alpine se doit de vivre : le Grand Rassemblement Alpine, version XXL pour célébrer les 70 ans de la marque fondée par Jean Rédélé.

Trois jours de festivités dans la ville natale d’Alpine, avec un programme à couper le souffle : expositions, parades, rencontres avec les pilotes, avant-premières… et surtout une immersion totale dans l’univers Alpine d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le futur prend la route : A390 en vedette

Clou du spectacle : la présentation au public de l’Alpine A390, le tout premier sport fastback 100 % électrique de la marque. Ce bolide, tout juste révélé en première mondiale, sera dévoilé en direct le 31 mai par le CEO Philippe Krief, accompagné de Sovany Ang (Directrice performance produit) et Antony Villain (Directeur du design). L’A390 incarne l’entrée d’Alpine dans une nouvelle ère, et elle sera produite, cocorico, à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Aux côtés de l’A290, la citadine sportive déjà présentée en 2024 au Mans, l’A390 vient compléter les deux premières pièces du Dream Garage 100 % électrique d’Alpine. Et pour couronner le tout : premiers roulages publics dans les rues de Dieppe lors de la grande parade du 31 mai.

Des étoiles plein les yeux : prototypes, A110 de légende et pilotes au rendez-vous
Autre moment fort : la présence de l’Alpenglow Hy6, prototype spectaculaire équipé d’un V6 turbo hydrogène, vu au Mondial de Paris 2024, qui foulera lui aussi le bitume dieppois.
Côté A110, la marque n’est pas en reste avec la nouvelle gamme 2025 :
L’A110 R 70, série limitée anniversaire (770 exemplaires) tout en radicalité,
La toute nouvelle A110 GTS, parfaite alchimie entre performance et confort raffiné.
Elles seront toutes exposées au cœur d’un village Alpine de 900 m² dressé sur le front de mer, où passionnés et curieux pourront approcher de près les modèles, échanger avec les équipes et profiter d’une ambiance unique.

Une fête populaire et sportive

Pendant ces trois jours, Dieppe accueillera des milliers de visiteurs et 700 Alpine défileront sur l’ancien circuit de la ville pour la plus grande parade Alpine jamais organisée. Les fans pourront également rencontrer des pilotes de légende et des visages actuels de la marque, dont Charles Milesi (Alpine Endurance Team), en séance de dédicaces le 31 mai.
Et cerise sur le capot : pour ne rien rater de l’actualité F1, le Grand Prix d’Espagne sera diffusé en direct depuis l’hospitalité Alpine.

Plus d’infos et programme complet sur 70ansalpinedieppe.fr

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Porsche 911 GT3 S/C 2026 : La GT3 passe enfin à ciel ouvert et avec plus de 500 ch ça va décoiffer !

Pour la première fois de son histoire, la lignée GT3 s’offre une version découvrable. Avec…

1 jour ago

Nissan Juke EV 2027 : Full électrique, le SUV urbain japonais ne manque pas de style !

A l’occasion d’un évènement au Japon, Nissan a dévoilé son Juke 2027, troisième du nom.…

2 jours ago

MGS9 PHEV 2026 : Le grand SUV 7 places à partir de 35990 euros jusqu’au 30 juin

Avec son nouveau MGS9 PHEV, MG Motor s’attaque à l’un des segments des grands SUV…

2 jours ago

Le Groupe Chery (Omoda Jaecoo) accélère son ancrage français et européen

Dans la foulée d’une campagne publicitaire portée par l’acteur Jean Reno, le groupe chinois a…

3 jours ago

Du retrait à la livraison : comment fonctionne le transport de voiture ?

Confier son véhicule à un professionnel du transport soulève des questions légitimes. Quelle formule choisir,…

6 jours ago

Cupra Raval 2026 : La citadine électrique rebelle à partir de 25995 euros

Avec la Raval, Cupra ne se contente pas d’ajouter une citadine électrique à son catalogue.…

6 jours ago