Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique
La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de l’A110 thermique avant la fin de sa fabrication, prévue à l’été 2026. Ce dernier baroud d’honneur permettra à l’A110 de franchir le cap symbolique des 30 000 unités produites depuis son grand retour en 2017.
La légende s’apprête à tourner une page. L’iconique Alpine A110 au moteur thermique, entre dans sa dernière phase de production à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Née en 1962 sous l’impulsion de Jean Rédélé, l’Alpine A110 a incarné dès ses débuts la quintessence du sport automobile à la française : légèreté, agilité et plaisir de conduite. Véritable icône du rallye, elle fut la première voiture championne du monde des rallyes en 1973, gravant à jamais son nom dans l’histoire du sport auto. Relancée en 2017, l’A110 moderne a su préserver cet ADN originel tout en séduisant une nouvelle génération de passionnés. Sans jamais céder aux tendances ni aux SUV à la mode, la berlinette a conservé un succès constant, au point de connaître une progression régulière de ses ventes tout au long de sa carrière. Mais le futur s’électrise. Alpine s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec la troisième génération d’A110, qui sera 100 % électrique. Elle reposera sur la nouvelle plateforme Alpine Performance Platform (APP), développée en interne et dédiée aux modèles haute performance. Sa présentation est attendue dès 2026, marquant la transition vers une sportivité électrique à la française.
Trois versions pour clôturer la saga
Pour les puristes et collectionneurs, Alpine maintient au catalogue trois versions de sa berlinette, de quoi conclure cette aventure en beauté.
A110 Version la plus fidèle à l’esprit originel, elle embarque un moteur de 252 ch, des jantes 18’’ Sérac noir diamantées, des étriers Brembo anthracite et des sièges baquets Sabelt en cuir et microfibre. La quintessence du plaisir de conduite.
A110 GTS Remplaçante des anciennes GT et S, la GTS réunit le meilleur des deux mondes : 300 ch, châssis sportif, et un kit aéro GTS optionnel inspiré de la radicale A110 R. Son habitacle en cuir Gris GTS et ses touches de carbone en font une version aussi performante qu’élégante.
A110 R 70 Série ultra-limitée à 770 exemplaires, l’A110 R 70 célèbre les 70 ans d’Alpine. Elle se distingue par un poids plume grâce à l’utilisation de carbone dans sa carrosserie et un tempérament explosif. Avec ses 300 ch et son châssis affûté, elle incarne l’essence même de la performance tricolore. Un logo commémoratif et une plaque numérotée rappellent son exclusivité.
Avec ses premiers modèles électriques A290 et A390, Alpine prépare activement la mutation de l’A110 qui s’apprête à renaître sous une nouvelle forme, fidèle à son héritage mais propulsée par les technologies de demain. Le compte à rebours est lancé.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.