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ALPINE A110 E-TERNITÉ 2022 UN CONCEPT ÉLECTRIQUE ET DÉCOUVRABLE POUR LE SHOW

UN CONCEPT ÉLECTRIQUE ET DÉCOUVRABLE POUR LE SHOW

En marge du Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, le constructeur français a présenté l’A110 E-ternité, un concept 100% électrique et découvrable, qui néanmoins ne préfigure pas la véritable A110 électrique prévue pour 2026.

La marque la présente comme un « Véritable laboratoire roulant ». L’Alpine A110 E-ternité est une découvrable 100 % électrique, qui réussit à conserver l’agilité légendaire d’Alpine avec une légèreté inégalée pour une électrique. Ce prototype préfigure aussi le futur de la marque qui doit devenir 100% électrique en 2026, donc demain. Pour Alpine, le passage à l’électrique n’est pas simple car il va à l’encontre de l’ADN de la marque, le poids plume qui est la marque de fabrique d’une sportive qui se veut agile et performante. Pour réussir sa mutation, Alpine bosse et le premier résultat est ce prototype E-ternité comme éternité, mais qui n’est en rien la prochaine A110 électrique puisque la marque développe un nouveau modèle spécifique en partenariat avec Lotus.

Reprenant la base d’une A110 normale, l’A110 E-ternité en conserve donc les traits tout en adoptant un inédit toit ouvrant constitué de deux panneaux en carbone. Techniquement comme la base est celle de la voiture thermique, les batteries en provenance de la Megane E-Tech EV60 (la plus puissante 60 kWh) prennent place devant ainsi que derrière verticalement entre le cockpit et le moteur électrique qui développe 242 ch et 300 Nm de couple. Ce moteur est couplé avec une originale boite de vitesses double embrayage à 2 rapports. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,5 secondes et le 1 000 m D.A en 23,7 s, soit des chronos proches de l’A110 thermique. Alpine annonce aussi une autonomie de 420 km en cycle WLTP et l’engin pèse 1 378 kg (1 120 kg pour la thermique), dont près de 400 kg pour les batteries.

Une chose est acquise, ce prototype restera à l’état de prototype et il faudra donc attendre 2026 et le partenariat avec Lotus pour voir sur nos routes la véritable A110 électrique.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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