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Alpine A390 2025 : Le virage audacieux vers le SUV électrique

Alpine franchit un cap historique avec la présentation de l’A390, son tout premier SUV. Un tournant stratégique pour la marque française qui fête ses 70 ans cette année.

En 2025, difficile d’imaginer un constructeur sans SUV à son catalogue. Même les plus puristes ont fini par succomber à la demande du marché. Alpine, qui jusqu’ici résistait encore à cette tendance, change de trajectoire avec l’introduction de l’A390, un SUV sportif électrique conçu pour séduire un public élargi, sans renier l’ADN de la marque.

Un nouveau pilier du Dream Garage Alpine

Deuxième modèle 100 % électrique de la marque après l’A290, l’Alpine A390 vient renforcer l’ambition de la firme dieppoise au sein de son « Dream Garage ». Ce fastback sportif 5 places hérite de l’agilité de l’A110, tout en apportant des performances de haut niveau, aussi à l’aise sur les routes de montagne que sur circuit.

Un design sculpté pour la performance

Inspiré du concept A390 β dévoilé au Mondial de l’Auto 2024, ce nouveau modèle adopte une silhouette fastback dynamique. Avec ses 4,61 mètres de long, 1,88 mètre de large et une hauteur contenue à 1,53 mètre, l’A390 affiche des proportions musclées. L’aérodynamisme a été travaillé dans les moindres détails : lame de capot, jupes sculptées, diffuseur arrière, tout évoque la performance.

La signature lumineuse baptisée Cosmic Dust, composée de triangles lumineux à l’avant comme à l’arrière, confère au SUV une identité visuelle forte. À l’arrière, le logo Alpine rétroéclairé et un discret spoiler noir accentuent encore cette allure résolument sportive.

Un intérieur entre technologie et sportivité

L’habitacle de l’A390 s’inscrit dans la lignée de l’A290, avec une présentation soignée et résolument tournée vers le conducteur. Deux écrans haute définition (12,3 et 12 pouces) forment un ensemble en « L », sans pour autant faire l’impasse sur des commandes physiques pour les fonctions essentielles comme la climatisation.

Les amateurs de sensations retrouveront sur le volant des boutons inspirés de la Formule 1, permettant d’ajuster la puissance et le niveau de régénération. Les sièges sport, garnis d’Alcantara, sont réglables électriquement et chauffants. Le volume de coffre impressionne également, avec 532 litres disponibles, c’est du jamais vu chez Alpine.


Une conception française et une plateforme innovante

L’Alpine A390 est conçue et assemblée dans la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, berceau historique de la marque. Sa plateforme technique est issue d’Ampere, la filiale électrique du groupe Renault, tandis que sa technologie de recharge bénéficie des solutions développées par Mobilize Power Solutions, incluant la recharge bidirectionnelle V2G (vehicle-to-grid). Ce système permet au SUV de s’intégrer à un écosystème énergétique intelligent, prolongeant ainsi l’expérience Alpine au-delà de la conduite. Doté d’une batterie de 89 kWh utiles, l’A390 peut parcourir jusqu’à 555 km en cycle WLTP. Grâce à une pompe à chaleur intégrée dès l’entrée de gamme, le SUV optimise sa consommation énergétique en toutes saisons. Sous le capot, trois moteurs électriques (un à l’avant, deux à l’arrière) offrent une transmission intégrale inédite pour la marque. La version GTS développe jusqu’à 470 ch et 808 Nm, propulsant l’A390 de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Une version GT, plus accessible, affiche 400 ch, un 0 à 100 km/h en 4,8 s, et une vitesse de pointe de 200 km/h.

Le lancement commercial de l’A390 est prévu pour le quatrième trimestre 2025, avec des prix oscillant entre 65 000 et 76 000 € selon la version choisie (GT ou GTS). Les tarifs définitifs seront précisés lors de l’ouverture officielle des commandes, pays par pays. Pour les plus impatients, un pass exclusif baptisé “Alpine A390 Première” permettra d’accéder aux commandes en priorité. Une manière pour Alpine de récompenser ses fans les plus fidèles, tout en orchestrant une montée en puissance maîtrisée pour ce modèle stratégique.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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