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AUDI A5 – A5 AVANT 2025 : ELLE VOIT DOUBLE EN BERLINE ET BREAK

Avec la nouvelle génération de l’A5, Audi remplace pas un, mais bien deux modèles puisque l’A5 Avant, une première avec cette dénomination, succède à l’A4 Avant. Ouverture des commandes dès ce mois de juillet pour des premières livraisons en fin d’année.

Audi A5 Avant 2025

Electrique oblige avec les modèles e-tron, Audi redéfinit l’ensemble des appellations de ses modèles et c’est ainsi que les chiffres pairs sont dédiés aux électriques et les impairs aux thermiques, hybrides, PHEV. De ce fait, l’Audi A4 telle que nous la connaissions bascule en A5 avec une dénomination qui englobe désormais une berline avec hayon et le break Avant, véritable best-seller de la famille A4 qui existe depuis trois décennies.

Audi A5 Sportback 2025

En berline 5 portes comme en break Avant, cette nouvelle A5 mesure 4,83 mètres et gagne pas moins de 67 mm et elle s’élargie également de 1,3 cm. L’empattement à 2,90 m gagne également 6,8 cm au profit d’une meilleure habitabilité pour les passagers. Le coffre gagne également du volume avec 445 litres pour l’A5 et 476 litres pour le break Avant. Cette nouvelle A5 et sa déclinaison break Avant reposent sur une toute nouvelle plateforme dite Premium Platform Combustion (PPC). La nouvelle A5 bénéficie également des toutes dernières technologies. Le tableau de bord full digital Audi Virtual Cockpit mesure 11,9 pouces, l’écran tactile central 14,5 pouces et en option Audi propose un autre écran de 10,9 pouces face au passager avant qui peut afficher le système d’info-divertissement ou encore des contenus choisis par le conducteur avec de la musique et surtout les services connectés vers des plateformes types Amazon Prime, YouTube…

Audi A5 et A5 Avant 2025 Avant

Des motorisations essence et diesel électrifiées

Les moteurs de la gamme Audi A5 couvrent un large éventail : du modèle d’entrée de gamme à motorisation conventionnelle à la voiture de sport dynamique, en passant par la motorisation pour les longs trajets. Le moteur d’entrée de gamme est le 2.0 TFSI disponible en deux niveaux de puissance de 150 ch et 170 ch. Ce moteur TFSI est équipé d’un turbocompresseur à turbine à géométrie variable et fonctionne avec un processus de combustion modifié qui est particulièrement économe en carburant à charge partielle. Cette technologie permet d’augmenter le couple de manière constante et agile, même à bas régime, sur les moteurs à essence. Le 4 cylindres turbo est disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage. La variante de 150 ch est disponible en traction avant uniquement et la variante de 170 ch en traction avant ou 4 roues motrices quattro ultra.

Audi A5 Sportback 2025

Le bloc diesel 2.0 TDI 204 ch pose de nouveaux jalons dans l’Audi A5 grâce à sa technologie MHEV+. Ce moteur désormais électrifié par un système hybride 48V, hérite de la combustion optimisée de son prédécesseur grâce au capteur de pression des cylindres, au TwinDosing pour le contrôle des émissions de gaz d’échappement et aux deux arbres d’équilibrage pour un fonctionnement en douceur du moteur. Il développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min. Le 2.0 TDI est disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage et une transmission traction avant ou avec la transmission 4 roues motrices quattro ultra.

L’Audi S5 est la version sport équipée d’un moteur V6 TFSI de 3,0 litres développant 367 ch. Ce moteur est équipé d’un turbocompresseur à turbine à géométrie variable et, pour la première fois, de la technologie MHEV+. La nouvelle transmission S tronic à double embrayage de l’Audi S5, conçue pour plus de couple, réduit également le poids sur l’essieu avant et améliore l’agilité. L’électrification partielle au moyen du nouveau système MHEV+ de 48 volts permet de réduire les émissions de CO2 grâce à des composants de transmission électrifiés et à des performances de récupération élevées. Son couple rapide et dynamique souligne la sportivité de l’Audi S5. L’ajout en série d’un différentiel quattro sport avec vecteur de couple, en combinaison avec un embrayage réglable de la transmission intégrale, permet une dynamique latérale du plus haut niveau.

À partir de 45 500 € en France

Les Audi A5 et Audi S5 seront lancées en France et dans de nombreux autres pays européens en novembre 2024 sous le millésime 2025. En France, la gamme Audi A5 est disponible à la commande en France à partir de ce mois de juillet et l’Audi A5 TFSI 150 ch est proposée en France au prix d’entrée de 45 500 euros. En revanche, Audi n’a pas communiqué les tarifs de l’A5 Avant.

Audi A5 Avant 2025

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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