ACTUALITÉS

AUDI ÉCLAIRAGE OLED NUMÉRIQUE SÉCURITÉ ET PERSONNALISATION DES FEUX ARRIÈRE

Depuis des années, le constructeur aux anneaux propose de nouvelles technologies d’éclairage et le Q5 restylé inaugure de nouveaux feux arrière OLED numérique.

Pleine lumière sur l’éclairage avec la technologie OLED numérique car outre la signature lumineuse que ceci procure, la sécurité y gagne aussi. Cette technologie OLED de nouvelle génération offre de nombreux avantages avec plus d’homogénéité, d’efficacité, de compacité, de sécurité et de personnalisation.

Cette nouvelle génération OLED numérique utilise des diodes électroluminescentes organiques (OLED). Dès 2016, Audi a été un pionnier de cette technologie qui évolue et permet une personnalisation de la signature du feu arrière. Chef de projet de technologie OLED de la marque, le Dr. Werner Thomas précise « La technologie des phares a connu une évolution rapide chez Audi au cours des dernières décennies. De plus, nous avons conduit de manière décisive le développement des systèmes d’éclairage arrière. » Dernière étape : la marque est désormais le premier constructeur automobile à digitaliser les feux arrière.

Les sources lumineuses OLED sont des radiateurs à panneaux, contrairement aux sources lumineuses ponctuelles telles que les LED utilisant des cristaux semi-conducteurs. Les avantages du OLED : La lumière est extrêmement homogène et offre un contraste très élevé. Il peut être divisé en segments. Ces segments sont contrôlables individuellement et peuvent développer divers niveaux de luminosité, avec des écarts minimaux entre les segments. L’unité d’éclairage ne nécessite aucun réflecteur, fibre optique ou optique similaire. Cela rend les unités OLED très efficaces, légères et plates, ce qui augmente considérablement la liberté de conception.

Un élément d’éclairage OLED ne mesure qu’un millimètre d’épaisseur, tandis que les solutions LED conventionnelles nécessitent des profondeurs d’installation beaucoup plus importantes, de 20 à 30 millimètres. Le besoin énergétique d’une OLED est à nouveau nettement inférieur à celui des optiques LED si ces dernières doivent atteindre une homogénéité similaire. La technologie OLED d’Audi a fait ses débuts en production dans le feu arrière de l’Audi TT RS1 en 2016. Jusqu’à présent, les modèles Audi utilisant la technologie d’éclairage OLED avaient jusqu’à quatre segments d’éclairage complexes contrôlables individuellement qui pouvaient être utilisés pour une conception d’éclairage individuelle et définie.

Detail

Le plus grand nombre de segments contrôlables individuellement peut maintenant être activé de manière aléatoire, avec une variabilité continue de la luminosité. Dans le Q5 facelift, trois tuiles de six unités chacune, soit 18 segments par lampe, sont actuellement utilisées. La haute précision et la grande variabilité offrent aux concepteurs d’éclairage une multitude de possibilités, en utilisant un seul type de matériel. Les clients du nouveau Q5 optant pour la technologie OLED numérique ont le choix entre trois signatures dans les feux arrière lors de l’achat de leur voiture. Dans le mode de sélection de conduite Audi Dynamic, les lampes passent en outre à une autre signature. De plus, des effets d’animation tels que des scénarios d’éclairage pour rentrer à la maison / quitter la maison peuvent être mis en œuvre, et la lumière clignotante dynamique a également été intégrée dans les nouvelles lampes.

Dans le nouveau Q5 2021, Audi a implanté une fonction de détection de proximité pour les versions utilisant des feux arrière OLED numériques. Lorsqu’un autre usager de la route s’approche à moins de 2 mètres par l’arrière d’un Q5 en stationnement, tous les segments OLED s’allument. Lorsque le Q5 commence à bouger, il revient à la signature lumineuse d’origine. Ce n’est qu’un premier exemple de la communication car-to-x de l’automobile avec son environnement.

Detail

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

3 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

3 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago