ACTUALITÉS

AUDI Q8 E-TRON 2023 NOUVEAU NOM ET AUTONOMIES EN HAUSSE

LE E-TRON DEVIENT Q8 E-TRON ET VA ENCORE PLUS LOIN

A l’occasion de son facelift, l’Audi e-tron devient l’Audi Q8 e-tron, ce qui le positionne pleinement dans la gamme électrique du constructeur aux quatre anneaux. Le Q8 e-tron se décline en deux carrosseries, SUV et coupé Sportback et Audi annonce des autonomies en hausse.

Premier SUV électrique de la marque lancé en 2018, l’e-tron devient donc Q8 e-tron. Derrière ce changement d’appellation qui le place en haut de gamme de l’offre électrique devant le Q4 e-tron et en attendant un Q6 e-tron, le Q8 e-tron 2023 fait prévaloir de multiples améliorations. Esthétiquement, on remarque en premier lieu le nouveau logo Audi de type 2D qui trône sur une calandre retravaillée avec un bandeau Led supérieur et le nouveau bouclier avant. A l’arrière, le bouclier est également retravaillé mais les feux ne changent pas. Dans l’habitacle, pas de révolution car rien ne change, hormis quelques décors, et finalement l’amélioration la plus importante concerne l’intégration de nouvelles batteries qui améliorent considérablement l’autonomie.

La gamme Q8 e-tron s’articule autour de trois motorisations électriques. Le Q8 50 e-tron en entrée de gamme offre jusqu’à 250 kW de puissance en mode Boost et 664 Nm de couple. Le 55 e-tron offre 300 kW et 664 Nm de couple et le SQ8 e-tron qui coiffe la gamme délivre jusqu’à 370 kW et 973 Nm de couple. Les batteries progressent avec des capacités supérieures. Le Q8 e-tron 50 dispose d’une batterie de 89 kWh pour une autonomie annoncée de 491 km et de 505 km pour la version Sportback. La puissance de la charge augmente également et passe à 150 kW alors qu’elle était de 120 kW sur la précédente version. Sur les deux autres versions, Audi a intégré une toute nouvelle batterie d’une puissance de 106 kWh, ce qui permet au Q8 e-tron 55 d’atteindre le cap des 600 km et SQ8 e-tron de parcourir jusqu’à 513 km.

Audi a ouvert les commandes avec un prix de départ de 86 700 € en France pour le Q8 e-tron 50. Premières livraisons prévues pour le premier trimestre 2023.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

3 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

3 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago