Bentley EXP 15 2025 : Quand le futur croise la légende du « Blue Train »
Bentley a profité du célèbre Concours d’Elegance de Pebble Beach en Californie, rendez-vous incontournable de la Monterey Car Week, pour dévoiler l’EXP 15. Ce grand coupé trois portes et trois places n’a pas vocation à être produit en série, mais il annonce clairement la première Bentley 100 % électrique.
Difficile de ne pas voir dans ses lignes élancées et sa calandre massive un clin d’œil au mythique Speed Six Gurney Nutting “Blue Train” de 1930. Tout comme son aïeul, l’EXP 15 adopte une configuration trois places, pensée pour conjuguer luxe, confort et exclusivité. L’intérieur se distingue aussi par des rangements astucieux, aussi bien pour les bagages que pour… les animaux de compagnie. Oui, Bentley pense à tout.
Cinq principes pour guider l’avenir
Bentley présente ce concept comme une bible de design pour ses modèles à venir. Cinq idées fortes se dégagent : une élégance verticale affirmée, une calandre iconique repensée pour l’électrique, un capot interminable façon héritage maison, une posture “fauve au repos” prête à bondir et un arrière sculpté autour du célèbre “B ailé”. Sous le soleil californien, l’EXP 15 n’a pas laissé indifférent. Robin Page, le patron du design, y voit “un signal fort de ce que Bentley prépare”, tout en soulignant l’importance du feedback reçu auprès des collectionneurs et passionnés présents.
Après la révélation en Californie, direction Crewe dans le flambant neuf studio de design Bentley. Outre-Manche, l’EXP 15 va continuer de nourrir la réflexion des équipes. Le message est clair : la transition électrique chez Bentley ne se fera pas au détriment du style ou du prestige. Bien au contraire.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.