ACTUALITÉS

BMW M4 CSL 2022 1000 EXEMPLAIRES DONT 29 POUR LA FRANCE

UNE LÉGENDE NE MEURT JAMAIS !

Ce n’est pas le titre du dernier James Bond, mais bien le retour de la célèbre appellation CSL sur la base du coupé M4 Compétition type G82. Une édition spéciale de 1 000 exemplaires, dont 29 pour la France, qui vient de s’offrir le record de la BMW de série la plus rapide sur le célèbre enfer vert du Nürburgring en 7’15″67.

M fête cette année ses 50 ans et l’un des « cadeaux » de cet anniversaire est la réédition d’une CSL dans les traits de la M4 dernier cru. Derrière le look bestial typiquement M et directement inspiré de la M4 GT3 de course, cette M4 CSL est une bête taillée pour la performance avec les 550 ch de son moteur 6 cylindres 3,0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo et d’un caractère très dynamique. La puissance maximale augmente de 40 ch par rapport à la BMW M4 Compétition Coupé. Comme sur une auto de course, l’ensemble moteur-boite est monté de manière rigide. Le système d’échappement, qui comprend une double sortie d’échappement à commande électrique et un silencieux arrière en titane sur mesure dont le poids a été réduit, crée une sonorité moteur distinctive, particulièrement musclée et émotionnellement engageante. Le poids (1 625 kg) fut l’un des axes du développement de cette M4 CSL avec une réduction de la masse de 100 kg par rapport à la M4 Competition Coupé. Un gain obtenu avec des sièges baquets Racing exclusifs M Carbon, en supprimant la banquette arrière, avec un capot et une malle de coffre en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), des freins Carbone Céramiques M, des jantes spéciales en alliage léger, des ressorts et jambes de force, et une insonorisation spécifique au modèle avec des matériaux ultra légers. Sur la route, la M4 CSL exécute le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et le 0 à 200 km/h en 10,7 secondes.

La M4 CSL sera produite en série limitée à 1 000 exemplaires dans l’usine de BMW Group à Dingolfing. 29 modèles sont destinés au marché français au prix de 178 000 €.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pneumatiques Hankook Kinergy : Les pneus 4 saisons qui s’illustrent dans les tests

Le manufacturier sud-coréen Hankook enchaîne les distinctions avec sa gamme de pneumatiques toutes saisons Hankook…

13 heures ago

Opel Astra 6 2026 : Un premier aperçu avec un Vizor encore plus affûté

Lancée en 2022 pour la berline et l’année suivante en break, la compacte Opel Astra…

1 jour ago

Cupra Leon VZ 325 2026 : La traction avant la plus puissante de l’histoire de la marque

Avec la Leon VZ 325, Cupra propose en édition limité le modèle traction avant le…

1 jour ago

Photos Volkswagen ID. Buzz Long LWB 7 places 2025

Le Volkswagen ID. Buzz Long LWB 7 places 2025 en images sur la Côte Bleue…

2 jours ago

Dalles de garage : LE revêtement facile d’entretien et abordable

Il n’est pas toujours évident de choisir le bon type de revêtement pour le sol…

2 jours ago

Essai Volkswagen ID. Buzz Long LWB 7 places 2025 : Plus c’est long et plus c’est bon !

Lancé en version 5 places, Volkswagen décline depuis quelques mois son ID. Buzz en version…

3 jours ago