ACTUALITÉS

BYD DOLPHIN 2023 PREMIER CONTACT AVEC LE DAUPHIN CHINOIS

PREMIER CONTACT AVEC LE DAUPHIN CHINOIS

Très ambitieux pour son arrivée sur le Vieux Continent, le constructeur chinois BYD, pour Build Your Dreams, lance en Europe pas moins de trois modèles électriques en 2023, dont la compacte Dolphin durant l’été. Un petit dauphin, pas forcément super sexy au niveau du style, mais qui a bien l’intention de bousculer les valeurs établies dans un segment des compactes électriques qui met les watts.

Le constructeur chinois BYD est un géant qui produit des batteries dont il est le n°2 mondial, des moteurs électriques et des composants électroniques dont des semi-conducteurs. Présent dans 70 pays sur les quatre continents, l’entreprise qui emploie 600 000 personnes dans le monde n’a rien d’un mirage et son arrivée en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, n’a rien d’un séjour touristique courte durée. La marque qui compte mettre en place un réseau français de 200 concessionnaires d’ici 2025, profite de la porte ouverte de l’Europe sur la voiture électrique pour mettre à mal d’ici peu de temps notre industrie auto vieillissante et hésitante. Avec l’avènement de la voiture électrique, les Chinois ont désormais un coup d’avance. On le dit depuis des années que la Chine n’attend que ça, mais nos décideurs européens toujours plus malins que les autres, n’ont pas trouvé mieux que d’ouvrir en grand les portes et BYD a sauté sur l’occasion, tout comme MG et nous aurions fait pareil. Après ce premier contact avec la marque à l’occasion de sa première présentation presse en France à Aix-en-Provence, on comprend un peu mieux que la menace est sérieuse et même si nous ne sommes pas des adeptes de la voiture électrique, on a le doit, force est de reconnaitre que BYD impressionne et on a hâte de découvrir l’ensemble de la gamme d’un constructeur avec qui il va falloir franchement compter dans les prochaines années à l’image de son nom qui en français se traduit par « construire vos rêves ». Et pourquoi pas finalement ?

UN DAUPHIN DE L’IMAGINAIRE

Pas besoin d’être un as du design automobile pour comprendre au premier regard que la Delphin n’a rien d’un dauphin, même avec de l’imagination. Il y a bien quelques petits détails, tels que les poignées intérieurs des portes en forme d’aileron de… dauphin ou encore les aérateurs qui font référence à un sonar. Une inspiration du monde marin qui colle bien à l’image de la marque qui prêche pour un monde meilleur autour du respect de l’environnement, de la fonte des glaciers, de la disparition de certaines espèces et j’en passe en regardant leur vidéo de présentation plutôt convaincante et ce d’autant que le discours qui semble suivi des actes puisque l’ensemble de la gamme de BYD est électrique et que le constructeur n’utilise pas de Cobalt dans la conception de ses batteries. Plutôt accueillante à l’intérieur avec un assemblage sérieux et une belle qualité des matériaux, la Dolphin repose sur la nouvelle plateforme e-Platform 3.0 dont le constructeur est extrêmement fier car outre sa modularité, elle offre ce qui se fait de mieux au plan de la sécurité de la batterie qui est située dans le plancher entre les deux essieux. D’après la marque, en cas de choc le risque d’explosion est quasi nul. On a pas vérifié et vous n’allez pas nous en vouloir.

La Dolphin est longue de 4,29 m, pour 1,77 m de large et 1,57 m de haut et le premier constat est que l’on ne manque pas de place à l’intérieur. Si son coffre de 345 litres n’a rien d’exceptionnel, elle offre un vaste espace de vie à bord grâce à son empattement de 2,70 m. Particulièrement bien équipée, la compacte chinoise se démarque aussi par un écran central, façon ordinateur portable, de 12,8 pouces et ce dernier est rotatif sur les finitions haut de gamme, mieux que dans une Tesla. La batterie compacte est d’une capacité de 60 kWh sur les versions Comfort et Design et offre une autonomie de 427 km et la recharge rapide 30-80% s’effectue en 29 minutes sur une borne adaptée. Sous le capot, la Dolphin propose trois niveaux de puissance : 95 ch avec petite batterie 44,9 kWh, 176 ch et 204 ch. De série, la Dophin embarque un chargeur intégré de 11 kW, une pompe à chaleur mais aussi la fonction V2L qui permet de brancher des appareils extérieurs.

En attendant d’en prendre le volant, cette BYD Dolphin sera disponible sur le marché français avec 4 niveaux de finition : Active, Boost, Comfort et Design avec des prix compris entre 28 990 € pour l’entrée de gamme jusqu’à 35 990 € pour la version la mieux équipée, hors bonus écologique.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

1 jour ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

2 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

4 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago