ACTUALITÉS

CITROËN C5 AIRCROSS HYBRID AG2R DÉJA SUR LE TOUR DE FRANCE 2020

Dans la foulée de la présentation à Nice de son engagement auprès de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale à compter de la saison 2021, Citroën est déjà dans le peloton de la Grande Boucle 2020 avec un C5 Aircross Hybrid de Direction Sportive, de quoi s’offrir sans attendre une belle visibilité à la TV et sur les routes du Tour de France avant même le début officiel de ce partenariat.

Après la présentation, la veille du départ du Tour de France 2020, de son engagement en tant que co-partenaire titre de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale à compter de la saison 2021 et ce pour 5 saisons sous l’appellation AG2R Citroën Team (ACT en code UCI de la fédération internationale de cyclisme), le constructeur au double chevron n’a pas tardé à mettre en application ce partenariat en fournissant un C5 Aircross Hybrid pour la direction sportive, soit la garantie d’une belle visibilité puisque ce véhicule aux couleurs de l’équipe et préparé pour recevoir des vélos sur son toit, suit et assiste les coureurs de la formation française. En cas d’échappée comme ce fut le cas lors de la 2ème étape Nice-Nice avec Benoît Cosnofroy, élu d’ailleurs combatif du jour, le C5 Aircross bleu et blanc a régulièrement croisé la route des objectifs des caméras de la retransmission internationale.

L’équipe AG2R Citroën Team débutera officiellement sous cette appellation au 1er janvier 2021. Pour Citroën, ce partenariat avec l’une des équipes phares du plateau mondial est une formidable vitrine et le cyclisme va devenir un support de communication important dans la politique de la marque. Outre les véhicules, Citroën va investir environ 6 millions d’euros par an dans ce sponsoring ce qui va ainsi permettre à la structure de Vincent Lavenu, avec les 15 millions d’AG2R La Mondiale, de porter le budget de l’équipe à 23 millions d’euros par an. « Cela nous permettra de nous situer dans le Top 6 mondial », s’est réjouit Vincent Lavenu.

Pour Citroën qui n’est plus engagé officiellement dans un championnat automobile mondial, n’oublions pas les nombreux titres mondiaux en rallyes WRC avec Sébastien Loeb et en WTCC également, ce partenariat dans le cyclisme de haut niveau n’est pas réellement une nouveauté, même si cette fois Citroën va plus loin en devenant co-sponsor titre d’une équipe, puisque le constructeur avait sponsorisé en 1984 l’équipe La Vie Claire dont le leader était Bernard Hinault. Via sa filiale italienne, Citroën a également été présent dans le peloton en tant que fournisseur automobile de l’équipe Cannondale de Peter Sagan en 2014 ou encore Saxo Tinkoff en 2015 avec Alberto Contador.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

2 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

2 jours ago

Omoda & Jaecoo débarquent en France, une nouvelle offensive venue de Chine

Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda…

3 jours ago

BYD Atto 2 DM-i 2026 : Le SUV compact hybride rechargeable qui veut tout changer

Le constructeur chinois BYD continue d’étendre sa gamme européenne avec un modèle qui promet de…

4 jours ago

Mercedes-Benz GLC électrique 2026 : Luxe, autonomie et innovation à partir de 71900 euros

Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans l’électrification de sa gamme avec le lancement du tout…

4 jours ago

Porsche Macan GTS 2026 : 571 ch pour le premier Macan GTS électrique

Porsche poursuit l’évolution de sa gamme Macan électrique en lançant le GTS, version ultra sportive…

5 jours ago