Cupra Formentor VZ5 2026 : le retour du cinq cylindres !
Sa sonorité unique nous manquait, mais il est bel et bien de retour en 2026 sous le capot du SUV compact Cupra Formentor, dans une version VZ5 annonçant des performances de haut niveau.
Disponible à seulement 4 000 exemplaires, le nouveau Cupra Formentor VZ5 incarne l’expression ultime de la performance pour les passionnés d’automobile. Son moteur cinq cylindres 2.5 TSI, développant 390 ch et 480 Nm de couple, constitue l’âme de ce SUV compact hautes performances. Des éléments extérieurs spécifiques, passages de roue élargis, échappements à double étage ornés d’accents cuivrés et jantes en alliage de 20 pouces au design emblématique VZ5, renforcent le caractère ultra-sportif du modèle.
« Le retour du Cupra Formentor VZ5 est une déclaration de notre engagement envers la performance et l’émotion. Avec son moteur cinq cylindres emblématique, ce modèle incarne l’essence de Cupra : audacieux, non conventionnel et animé par la passion », a déclaré Sven Schuwirth, vice-président exécutif des ventes, du marketing et de l’après-vente chez Cupra.
Le bloc 2.5 TSI à cinq cylindres est associé à une boîte DSG à double embrayage à sept rapports et à une transmission intégrale intégrant une technologie de répartition de couple. Le VZ5 offre une distribution précise sur les quatre roues, avec une gestion latérale du couple pour une meilleure stabilité en virage.
Cette nouvelle édition se distingue également par des éléments aérodynamiques en fibre de carbone, notamment sur la lame avant et le diffuseur arrière, témoignant d’une recherche de performance jusque dans les moindres détails.
À l’intérieur, la philosophie de design de Cupra continue d’évoluer, mêlant sophistication, sportivité et digitalisation. L’éclairage d’ambiance et les finitions intérieures soignées subliment l’expérience de conduite, tandis que les sièges baquets CupBucket ajoutent la touche finale.
Conçu, développé et produit à Barcelone, le Formentor VZ5 entrera en production au premier trimestre 2026. Si son prix et sa fiche technique complète restent encore inconnus, il ne fait aucun doute que, sur le marché français, il sera pénalisé par un fort malus écologique, limitant de fait sa diffusion.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.