Cupra Leon VZ 325 2026 : La traction avant la plus puissante de l’histoire de la marque
Avec la Leon VZ 325, Cupra propose en édition limité le modèle traction avant le plus puissant de sa jeune histoire. Inspirée par la branche compétition et notamment par la Leon VZ TCR, cette nouvelle version pousse encore plus loin l’ADN sportif de la marque espagnole.
Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2.0 TSI turbocompressé, poussé à 325 ch et 420 Nm de couple. Associé à la boîte DSG 7 rapports et à un différentiel VAQ piloté électroniquement, il garantit une motricité optimisée et une efficacité maximale même en conduite dynamique. Résultat : un 0-100 km/h en 5,4 secondes.
Un châssis affûté et un freinage haute performance
Basée sur la plateforme MQB Evo, la Leon VZ 325 2026 profite d’un châssis revu avec jambes de force MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Cupra a recalibré les ressorts et amortisseurs pour trouver l’équilibre parfait entre confort et sportivité. La présence du DCC (contrôle adaptatif du châssis) permet au conducteur d’ajuster le comportement selon ses préférences. Le système de freinage fait appel à des freins Akebono à étriers 6 pistons, gage d’endurance et de précision.
Une série limitée à 1 500 exemplaires
Produite à Martorell, près de Barcelone, la Cupra Leon VZ 325 ne sera proposée qu’à 1 500 unités dans le monde, renforçant son statut de collector. Son lancement commercial est prévu pour le premier trimestre 2026 et on ne connaît pas son prix.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.