ACTUALITÉS

DACIA BIGSTER 2025 : LE GRAND BIG…DUSTER OFFICIELLEMENT DÉVOILÉ

Trois ans après la présentation du concept qui a aussi donné naissance au nouveau Duster dont la filiation est plus qu’évidente, voici donc le Bigster dans sa version définitive. le grand SUV Dacia sera à découvrir en Première Mondiale au Mondial de l’automobile de Paris du 15 au 20 octobre avant son arrivée en 2025 dans les concessions de la marque franco-roumaine.

Il est arrivé et il ne manque franchement pas d’allure ce nouveau SUV Dacia qui coiffe la gamme. Le Bigster, soit un grand Duster plus long de 23 cm que son illustre petit frère, est plus que prometteur avec son style directement repris de son concept qui annonçait la couleur et ça tombe bien puisqu’une offre bi-ton est proposée, tout comme de grosses roues de 19 pouces pour un look baroudeur chic. Long de 4,57 m, le Dacia Bigster va pouvoir affronter sereinement des SUV du calibre des 3008, Austral, Qashqai, Tiguan, CR-V. Plus grand que le Duster, le Bigster offre donc un espace de vie à bord encore plus agréable pour les passagers et les bagages avec un coffre « à la Skoda » au volume de 667 litres avec la motorisation TCe 140 Hybrid 48V, un peu moins sur les autres versions Hybrid 155 et GPL. La planche de bord est quasi identique au Duster 3 avec les technologies qui vont avec ; tableau de bord digital jusqu’à 10 pouces, écran tactile 10,1“, navigation et quelques applis, l’essentiel tout simplement. La montée en gamme est évidente avec un toit ouvrant panoramique en option, le siège conducteur réglable électriquement, la climatisation bizone, un système audio Premium Arkemis sans oublier l’asticieux cube YouClip découverte sur le nouveau Duster.

Sous le capot, le Bigster fait dans la nouveauté avec un tout moteur hybride de 155 ch disposant désormais en bloc thermique d’un 4 cylindres 1.8 litre de 107 ch et qui remplace le 1.6 qui développait dans cette configuration Hybrid la puissance de 140 ch. Ce bloc thermique est associé avec un moteur électrique de 50 ch et un alterno-démarreur de 20 ch. Un bloc 3 cylindres 1.2 turbo est également de la partie avec une hybridation légère 48V. L’autre nouveauté moteur concerne le GPL désormais disponible avec une micro-hybridation, une première pour une consommation encore plus contenue et une autonomie qui dépasse les 1 400 km, de quoi faire un Dunkerque – Menton sans le moindre passage par la pompe. Le Bigster sera disponible avec la transmission 4×4 associée au moteur 1.2 48V. Enfin comme c’est une Dacia, le Bigster est fidèle aux valeurs de la marque en offrant le meilleur rapport prix/prestations du segment des C-SUV avec un accès à la gamme qui va tourner aux alentours des 25 000 €.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

4 heures ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

21 heures ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

1 jour ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

4 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

4 jours ago

Omoda & Jaecoo débarquent en France, une nouvelle offensive venue de Chine

Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda…

5 jours ago