ACTUALITÉS

F1 2024 LE GUIDE DE LA SAISON CALENDRIER, PILOTES, EQUIPES ET MONOPLACES

C’est une saison 2024 marathon qui attend le paddock avec pour la première fois de l’histoire de la discipline reine du sport auto, un calendrier de 24 courses. Cette nouvelle saison débute le samedi 2 mars à Bahreïn et se terminera le 8 décembre à Abou Dhabi.

Max Verstappen est le favori pour un 4e titre consécutif

Une saison de presque 10 mois, voici ce qui attend le paddock de la F1 en 2024. Une saison particulière forte de 24 Grands Prix avec le retour au calendrier de la Chine et d’Imola pour le GP d’Emilie-Romagne. Un calendrier qui bénéficie aussi de quelques ajustements avec un Grand Prix des Pays-Bas fin août pour la reprise après la trêve estivale, celui d’Azerbaïdjan en septembre à la fin de la saison européenne ou encore celui du Japon en avril et non plus durant l’automne.

Autre nouveauté, la saison début le 29 février avec les essais du Grand Prix de Bahreïn qui se déroulera le samedi 2 mars. Une semaine plus tard, il en sera de même pour celui d’Arabie Saoudite qui se tiendra du jeudi 7 au samedi 9 mars afin de permettre la célébration du début du ramadan le 10 mars.

Cette 75e saison de la discipline reine du sport auto sera également la dernière de Lewis Hamilton au volant d’une Mercedes. Avant même l’ouverture des hostilités et les essais d’avant-saison (21 au 23 février à Bahreïn), le septuple champion du monde anglais a annoncé son transfert en 2025 au sein de la Scuderia Ferrari. Une bombe dans le paddock qui va rendre le marché des transferts d’autant plus actif pour la saison 2025 que de nombreux pilotes seront en fin de contrat au terme de cette saison 2024. La nouvelle réglementation de 2026 et l’arrivée de Audi à cette même échéance ouvrent de nouvelles perspectives. Mais nous n’y sommes pas encore et place à cette nouvelle saison avec les mêmes protagonistes que lors de la saison précédente et un Max Verstappen en quête d’un quatrième titre consécutif après ceux de 2021, 2022 et 2023. Dans les rangs français, le trio tricolore Alpine-Pierre Gasly-Esteban Ocon souhaite avec sa nouvelle A524 se rapprocher des meilleurs.

Photos D.R

Esteban Ocon et Pierre Gasly, le duo français de Alpine F1 Team

LES MONOPLACES 2024

ALPINE A524 – moteur Renault
ASTON MARTIN AMR24 – moteur Mercedes
FERRARI SF-24 – moteur Ferrari
HASS VF-24 – moteur Ferrari
MCLAREN MCL38 – moteur Mercedes
MERCEDES-AMG W15 – moteur Mercedes
RED BULL RB20 – moteur RB Honda
STAKE C44 – moteur Ferrari
RACING BULLS VCARB 01 – moteur RB Honda
WILLIAMS FW46 – moteur Mercedes

ALPINE A524

ASTON MARTIN AMR24

FERRARI SF-24

HASS VF-24

MCLAREN MCL38

MERCEDES-AMG W15

RED BULL RB20

STAKE SAUBER C44

RACING BULLS VCARB 01

WILLIAMS FW46

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

2 minutes ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

2 minutes ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago