ACTUALITÉS

FORD MUSTANG GTD 2025 PLUS DE 800 CH POUR LA GT3 DE ROUTE

LA MUSTANG GT3 DU QUOTIDIEN

Derrière son appellation GTD, cette Mustang n’est pas une version diesel de la célèbre pony car américaine, mais bien une version route « civilisée » de la GT3 annoncée au Mans en 2024.

Parallèlement au programme de développement de la version course GT3 que Ford va engager aux 24 Heures du Mans 2024 via l’équipe allemande Proton Compétition de Christian Ried, Ford a conçu une version route dénommée GTD dont le lancement est prévu début 2025. Cette version est en quelque sorte une voiture de course homologuée pour la route. Ford a travaillé sur une réduction du poids avec une carrosserie essentiellement composée de carbone, des jantes en magnesium, un échappement en titane et des freins en carbone-céramique. Particulièrement travaillé en soufflerie, l’aérodynamisme est de type actif. Sous le capot, le V8 5.2 litres turbo avec carter sec développe pas moins de 811 ch et la puissance est transmisse aux roues arrière par une boite 8 rapports double embrayage et un arbre de transmission en carbone, toujours dans l’objectif de la réduction du poids.

« La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars », a déclaré Jim Farley, le PDG de Ford. « Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous. Nous n’avons pas conçu une voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. La Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie en fibre de carbone, elle se libère pour la route. »

Afin de démontrer le niveau des performances de cette Mustang GTD, Ford a l’ambition d’effectuer le tour de la boucle Nord du Nürburgring sous les 7 minutes. La Mustang GTD 2025 sera disponible sous la forme d’une série (très) limitée dans de nombreuses combinaisons de couleurs intérieures ainsi que dans plusieurs packs d’options spéciales pour le design extérieur. Elle pourra également être commandée dans une couleur personnalisée. La production de la Mustang GTD sera limitée et son prix devrait débuter aux alentours de 300 000 $ hors taxes. Elle commencera sa vie à l’usine Ford Flat Rock, puis sera transportée vers les installations de Multimatic à Markham, au Canada, où elle sera fabriquée à la main pour une précision inspirée de la course automobile par les équipes de Ford Performance et de Multimatic.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

BMW M4 CS 2024 UNE GT3 DE ROUTE POUR LE QUOTIDIEN

Après la M3, c’est au tour du coupé M4 de recevoir le traitement CS avec…

2 jours ago

DACIA DUSTER 3 HYBRID 140 EXTREME 2024 NOTRE ESSAI EN PHOTOS

Après un premier rendez-vous très secret à l’automne dernier au Portugal, c’est en Andalousie que…

4 jours ago

KIA EV3 2024 LE BABY NIRO ARRIVE BIENTÔT

C’est le 23 mai prochain que Kia va révéler son nouveau modèle de la gamme…

5 jours ago

PHOTOS DACIA DUSTER 3 HYBRID 140 EXTREME 2024

Le Dacia Duster 3 Hybrid 140 Extreme 2024 en images en Andalousie Photos Laurent SANSON…

6 jours ago

SKODA ENYAQ RS RACE 2024 PREMIERS DESSINS DU SUV ELECTRIQUE DE « COURSE »

L’entité Motorsport de Skoda ne chôme pas entre les constructions des Fabia RS Rally2 et…

1 semaine ago

MONDIAL DE L’AUTO PARIS 2024 L’AFFICHE ET LES PREMIÈRES INFOS DE LA 90EME EDITION

Le Mondial de l’Auto de Paris sera de retour du 14 au 20 octobre prochain…

1 semaine ago