ACTUALITÉS

FORD PUMA ST 2021 200 CH ET AUTOBLOQUANT POUR LE FÉLIN PUMA

Version d’accès à l’univers sportif de Ford, la finition ST débarque sur le petit félin Puma. Equipé d’un moteur 3 cylindres 1.5 litre de 200 ch, le Puma ST bénéficie de l’expertise de Ford Performance et sera disponible dès la fin de l’année.

Le Puma ST est la première expérience de Ford Performance sur un SUV compact en Europe. Le département hautes performances du constructeur à l’ovale s’est donc penché sur le petit et craquant SUV urbain Puma qui ne l’oublions pas repose sur la même base technique que la Fiesta. Autant dire que le plaisir de conduite doit être très proche de celui de la Fiesta ST qui fait référence au royaume des GTi. Le Puma ST est le premier SUV compact européen à être proposé avec un différentiel mécanique à glissement limité, disponible en option dans le pack performance, et qui optimise l’adhérence du train avant pour éviter le sous-virage, en particulier en sortie de courbes serrées. Ce système purement mécanique (comme sur une auto de course) distribue le couple moteur à la roue la plus adhérente, ce qui réduit le patinage des roues et permet au conducteur d’exploiter pleinement toutes les performances du moteur. Ford Performance a également travaillé sur la direction en la rendant plus directe de 25% par rapport au Puma standard. Le résultat est une meilleure précision au placement et réactivité au volant. Sous le capot, le bloc 3 cylindres 1.5 litre EcoBoost qui est équipé d’un système de désactivation d’un cylindre, délivre 200 ch pour 320 Nm de couple. Ce bloc turbo très souple dans son utilisation est couplé avec la même boite mécanique à 6 rapports que la Fiesta ST. Ford annonce une consommation moyenne de 6,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 155 g/km selon la norme WLTP. Le Puma ST exécute le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et sa vitesse maxi est de 220 km/h.

Dans le cockpit, on retrouve l’ambiance sportive propre à un modèle ST avec des sièges sport Recaro chauffants et rembourrés, affichant le logo ST. Des plaques de seuil Ford Performance, un volant à méplat en cuir et un pommeau de levier de vitesse ST sont également au programme. Le Puma ST sera disponible en huit couleurs de carrosserie : Gris Matter, Noir Agate, Bleu Island, Rouge Fantastic, Blanc Glacier, Rouge Racing, Gris Magnetic et Vert Mean (les photos), une exclusivité Puma ST. Ford communiquera les tarifs prochainement à l’ouverture des commandes. Premières livraisons prévues pour fin 2020.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Car of the Year Voiture de l’Année 2026 : Les sept finalistes officiels dévoilés

La fin de l’année approche et le jury européen du concours Car of the Year…

4 heures ago

Loi Montagne 2 hiver 2025-2026 : Ce qu’il faut savoir pour rouler en règle cet hiver

À partir du 1er novembre 2025, la réglementation hivernale, dit Loi Montagne 2, entre pleinement…

9 heures ago

Seat Ibiza et Arona 2026 : Un restylage pour deux valeurs sûres de la marque ibérique

En manque d’une vraie nouveauté dans sa gamme qui ne comprend plus que quatre modèles…

2 jours ago

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

2 jours ago

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

3 jours ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

4 jours ago