ACTUALITÉS

Formula E 2026 : Citroën fait son grand retour officiel en compétition

Citroën entre dans une nouvelle ère. Le constructeur français vient de dévoiler la monoplace qui portera ses couleurs lors de son engagement officiel en Championnat du monde ABB FIA de Formula E 2026, marquant un tournant majeur dans son histoire sportive.

Soutenue par Stellantis Motorsport, l’écurie Citroën Formula E sera dirigée par Cyril Blais et pourra compter sur deux pilotes de tout premier plan : le Français Jean-Éric Vergne, double champion de la discipline, et le Néo-Zélandais Nick Cassidy, vice-champion 2025.

Les essais débuteront le 27 octobre à Valence, avant le premier e-Prix à São Paulo le 6 décembre. « Nous rejoignons un championnat 100 % électrique, responsable et tourné vers l’avenir, avec la même détermination qui a toujours animé Citroën en compétition », déclare Xavier Chardon, CEO de la marque.

Une monoplace tricolore taillée pour la performance

Basée sur le châssis GEN3 Evo, cette monoplace Citroën 100 % électrique revendique une puissance jusqu’à 350 kW (470 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en 1,86 s, pour une vitesse de pointe d’environ 320 km/h. Grâce à ses deux moteurs et à une régénération d’énergie pouvant atteindre 600 kW, la voiture récupère près de 50 % de l’énergie consommée sur un e-Prix.
Développée à Satory au sein de Stellantis Motorsportsous la direction de Jean-Marc Finot, la monoplace bénéficie de onze ans d’expérience en Formula E. Côté design, la livrée tricolore rouge, blanc et bleu, rend hommage au savoir-faire français tout en incarnant l’audace et la modernité de la marque.

photo Arnaud Taquet @ ContinentalProductions

Une nouvelle vitrine technologique et humaine

Ce retour en compétition dépasse l’enjeu sportif. Citroën voit dans la Formula E un laboratoire d’innovation. Gestion énergétique, régénération au freinage, logiciels de contrôle moteur, autant d’éléments transférables aux futures gammes électriques de série. En rejoignant un championnat urbain et mondialement diffusé (18 courses dans 12 pays), Citroën renforce aussi son image internationale et s’adresse à un public plus jeune, connecté et sensible aux enjeux environnementaux.

Une histoire sportive qui se prolonge

Après ses heures de gloire en rallye-raid, WRC et WTCC, Citroën renoue officiellement avec la compétition de haut niveau, fidèle à une tradition longue de 60 ans. De la ZX Rallye Raid à la C-Elysée WTCC, en passant par les neuf titres de Sébastien Loeb en WRC, la marque a toujours transformé ses engagements en succès. Avec cette aventure électrique, Citroën écrit un nouvel épisode de sa légende, entre passion, innovation et fierté nationale.

photo Arnaud Taquet @ ContinentalProductions

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : Comment ça marche l’Active Torque Vectoring ?

Avec l’A390, Alpine entre dans l’ère de la sportivité électrique sans compromis. Le crossover compact…

9 heures ago

Toyota GR GT et GR GT3 2027 : Deux machines pensées pour repousser les limites

Toyota Gazoo Racing frappe fort en révélant deux nouveaux modèles d’exception : la GR GT,…

1 jour ago

Trophée Alpine A290 Rallye 2026 : Six manches en championnat de France

Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye…

2 jours ago

Audi 1976-2026 : 50 ans de moteur 5 cylindres

En 2026, Audi célébrera les 50 ans d’un de ses emblèmes mécaniques les plus célèbres…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Electric : 100 000 R5 électriques produites à Douai

La Renault 5 E-Tech Electric continue d’affirmer son succès sur le marché européen. Quinze mois…

3 jours ago

Skoda 100 Concept 2025 : L’icône tchèque réinventée en concept Modern Solid

Le constructeur tchèque revisite l’un de ses modèles les plus populaires à travers la série…

4 jours ago