ACTUALITÉS

iM4 Cup 2025 : AGS Racing lance une nouvelle compétition course-académie

La structure varoise AGS Racing lance en 2025 un nouveau championnat monoplace. Baptisée iM4 Cup, cette nouvelle compétition est accessible dès l’âge de 14 ans et se disputera au volant de quinze monoplaces Mygale F4 Gen2 de dernière génération.

Outre l’opération « Du Kart à la F1 » avec pour son vainqueur la participation au Grand Prix de France Historique 2025 au volant d’une AGS de Formule 1, la structure varoise managée par Willy Collignon lance un nouveau championnat approuvé par la Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile (FRMSA). Après évaluation par AGS, la FRMSA délivrera des licences de course aux pilotes de l’iM4.

Ce championnat ouvert à seulement 15 pilotes, est une compétition monomarque et les pilotes seront encadrés exclusivement par AGS. Pour les pilotes arrivant du karting ou bien désireux d’évoluer plus tard dans des championnats internationaux en monoplace, l’iM4 Cup est une opportunité unique de disputer une véritable compétition au sein d’un encadrement professionnel via la structure de l’équipe AGS Racing.

« Il y a un grand écart entre le karting de haut niveau et les championnats de F4 de haut niveau en termes de style de conduite, de confiance, d’adaptation, mais aussi de budget. Les pilotes font de plus en plus d’essais un an avant leurs débuts en monoplace (14 ans) et n’ont que peu d’occasions d’acquérir de l’expérience en course dans une Gen2. Il y a généralement une courbe d’apprentissage très abrupte lors du passage du karting et des essais à la course. L’iM4 permettra cette transition dans un environnement contrôlé » a d’ailleurs précisé Willy Collignon.

L’iM4 Cup est une nouvelle initiative pour les jeunes pilotes signée Willy Collignon qui dirige AGS Racing

L’iM4 Cup va fonctionner selon un modèle hybride d’académie et de compétition, dans lequel tous les pilotes progresseront sous la direction d’entraîneurs, d’ingénieurs et de mécaniciens expérimentés, avec des monoplaces F4 Gen2 de dernière génération (avec système de protection Halo) préparées de la même manière. L’iM4 Academy comprend un programme d’évaluation d’avant-saison de cinq jours dans les installations d’AGS en mars 2025, axé sur la force physique et mentale, la compréhension technique des voitures, les techniques de pilotage, l’entraînement sur simulateur et les compétences en matière de communication. Le programme permettra d’obtenir les profils individuels des pilotes qui seront utilisés pour fournir un retour d’information personnalisé au fur et à mesure de leur progression dans le championnat.

Le calendrier 2025 de l’iM4 Cup comprendra 4 meetings avec trois courses par meeting, soit 12 courses au total et jusqu’à 10 jours d’académie et d’essais. Les essais et les courses sont prévus sur des circuits sélectionnés en Espagne, en France et au Maroc. Pour plus d’infos im4@agsracing.com et au +33 (0)6 84 73 44 73

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

12 heures ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

1 jour ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

1 jour ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

4 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

4 jours ago

Omoda & Jaecoo débarquent en France, une nouvelle offensive venue de Chine

Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda…

5 jours ago