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JEEP AVENGER 4xe 2025 : HYBRIDE 48V ET 4X4 NON PERMANENT

Annoncé sous la forme d’un concept typé « tout-terrain » au Mondial de l’Auto 2022, le Jeep Avenger 4xe arrivera en fin d’année avec le millésime 2025. Il complète la gamme constituée de la version électrique au succès mitigé, et des versions thermiques et mild-hybrid.

Cette nouvelle version dénommée 4xe est animée par une motorisation hybride 48V constituée d’un moteur 3 cylindres 1.2 litre de 136 ch qui intègre une hybridation légère implantée dans la boite de vitesses double embrayage 6 rapports. Ce moteur électrique fort d’une puissance de 21 kW est utilisé comme générateur de la batterie de 0,9 kWh qui alimente pour sa part un second moteur électrique de puissance équivalente (21 kW) et qui entraîne les roues arrière lorsque nécessaire, d’où le principe de transmission 4×4 mais sous certaines conditions d’utilisation et donc de manière non permanente et uniquement en dessous la vitesse de 90 km/h et même jusqu’à 30 km/h afin d’obtenir une réelle transmission intégrale avec une répartition 50/50 de la puissance sur les 4 roues. Il est clair que ce « mariage » a pour vocation d’offrir au 4xe le maximum d’efficacité et d’agilité dans des conditions particulières d’adhérence à faible vitesse en tout-chemin ou tout simplement sur la neige.

Cette version disponible en deux finition : Upland et Overland, se distingue aussi par un bouclier avant spécifique et une garde au sol surélevée de 210 mm, ce qui promet de belles capacités en tout-chemin. Jeep a également optimisé la suspension arrière avec un train multibras rendu nécessaire par l’apport de la transmission. Jeep France n’a par contre pas communiqué les tarifs.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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