Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026
La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des rallyes, est officiellement de retour et ce dès le rallye de Monte-Carlo en janvier 2026 avec sa nouvelle arme, l’Ypsilon Rally2 HF.
L’époque de la Lancia Delta HF Intégrale aux couleurs d’une célèbre marque d’apéritif semble tellement lointaine que l’attente fut longue, très longue, mais Lancia est bien officiellement de retour en championnat du monde des rallyes avec une Ypsilon Rally2 HF développée dans la catégorie WRC2. Sur sa route face à sa cousine française Citroën C3, aux Skoda Fabia, Hyundai i20 et Toyota Yaris, l’italienne aura fort à faire, mais nul doute que Stellantis Motorsport a peaufiné la belle italienne avec le soutien du double champion du monde des rallyes Miki Biasion.
Miki Biasion a participé au développement de cette nouvelle Ypsilon HF Rally2 – photo: André Ferreira / DPPI
Engagée dans la catégorie WRC2, la toute nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale fera ses débuts au mythique Monte-Carlo. Cette version vient compléter la gamme rallye de la marque, déjà composée de l’Ypsilon HF Racing et de l’Ypsilon Rally4 HF. Ce retour au plus haut niveau s’annonce comme un tournant historique pour Lancia, qui s’apprête à réécrire un nouveau chapitre de sa légende.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.