ACTUALITÉS

Lotus Emira Clark Edition 2025 : 60 exemplaires pour célébrer une légende

Jim Clark n’était pas qu’un pilote, c’était une icône. Pour célébrer les 60 ans d’une saison mythique, Lotus dégaine une série ultra-limitée de son Emira, bardée de clins d’œil historiques. Présentation d’un futur collector, entre mémoire vivante et performance moderne.

Jim Clark, c’est le genre de nom qui fait frissonner n’importe quel amateur de course. En 1965, l’Écossais entrait dans la légende en signant un doublé stratosphérique : Champion du Monde de F1 et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis. Un exploit que personne n’a encore égalé. Soixante ans plus tard, Lotus s’associe au Jim Clark Trust pour célébrer ce chapitre d’histoire avec une édition très spéciale de sa dernière sportive thermique : la Lotus Emira Clark Edition.

60 exemplaires numérotés

Pas question ici de produire à la chaîne. Seuls 60 exemplaires seront proposés à la vente, sur des marchés triés sur le volet. Une rareté mondiale qui fera ses grands débuts publics lors du Grand Prix de F1 de Miami 2025, dans un clin d’œil à la carrière transatlantique du champion écossais. Visuellement, la teinte Clark Racing Green, combinée à un toit noir et une bande jaune iconique, fait directement référence à la Lotus Type 38 qui triompha à Indy. Ajoutez des rétros argentés, des sorties d’échappement jaunes et un bouchon de réservoir anodisé bleu : chaque détail transpire l’héritage du Team Lotus. Même le logo « Clark Edition » sur les portières reprend le style d’époque.

À l’intérieur, la nostalgie se conjugue à la sportivité : sellerie en cuir et Alcantara bicolore (rouge côté conducteur, noir côté passager), levier de vitesse en bois façon sixties, badges Jim Clark incrustés de tartan écossais signé Lochcarron, sans oublier sa signature gravée sur la planche de bord. Et pour renforcer le côté exclusif : seuils de porte en carbone numérotés, et un sac de voyage en cuir sur-mesure livré avec chaque exemplaire.

Toujours un cœur V6

Sous cette livrée hommage bat le cœur de la Lotus Emira V6, motorisée par un bloc compressé de 3,5 litres développant 400 ch, couplé à une boîte manuelle 6 rapports. Un différentiel à glissement limité et une direction hydraulique pure viennent compléter l’ensemble, pour une expérience de conduite à l’ancienne — sans filtre, sans compromis. Le tout est agrémenté du pack Lotus Driver, avec suspension sport, mode Track et bande-son mécanique revue.

La Lotus Emira Clark Edition n’est pas qu’une voiture, c’est une pièce de collection roulante, pensée pour les puristes, les passionnés et ceux qui n’ont pas oublié ce que signifiait vraiment « piloter ». Affichée à 115 000 £ au Royaume-Uni et 142 000 € en Allemagne, cette série limitée coche toutes les cases du mythe moderne.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

La plus ancienne concession Suzuki de France souffle ses 40 bougies

En 1985, Jo Dusserre s’installe à Seyssinet près de Grenoble. Quarante ans plus tard, son…

5 heures ago

Salon Automobile Lyon 2025 : L’édition qui fait entrer l’événement dans la cour des grands

Le rideau est tombé sur le Salon Automobile de Lyon 2025, et une chose est…

1 jour ago

Alpine A290 Rallye 2025 : La citadine électrique lance son trophée

La marque au A fléché vient de dévoiler les contours du premier Trophée Alpine A290,…

2 jours ago

Essai Peugeot E-308 phase 1 2025 : Un dernier rugissement avant le restylage

Lancée en 2023 et avant qu’elle ne tire sa révérence dans son look actuel avec…

2 jours ago

Photos Peugeot E-308 phase 1 2025

La Peugeot E-308 phase 1 2025 en images en Espagne - Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery…

2 jours ago

Endurance WEC : Alpine s’impose au Fuji Speedway grâce à une stratégie audacieuse

La marque au A fléché signe une victoire mémorable lors des 6 Heures de Fuji…

4 jours ago