ACTUALITÉS

Lotus Emira Clark Edition 2025 : 60 exemplaires pour célébrer une légende

Jim Clark n’était pas qu’un pilote, c’était une icône. Pour célébrer les 60 ans d’une saison mythique, Lotus dégaine une série ultra-limitée de son Emira, bardée de clins d’œil historiques. Présentation d’un futur collector, entre mémoire vivante et performance moderne.

Jim Clark, c’est le genre de nom qui fait frissonner n’importe quel amateur de course. En 1965, l’Écossais entrait dans la légende en signant un doublé stratosphérique : Champion du Monde de F1 et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis. Un exploit que personne n’a encore égalé. Soixante ans plus tard, Lotus s’associe au Jim Clark Trust pour célébrer ce chapitre d’histoire avec une édition très spéciale de sa dernière sportive thermique : la Lotus Emira Clark Edition.

60 exemplaires numérotés

Pas question ici de produire à la chaîne. Seuls 60 exemplaires seront proposés à la vente, sur des marchés triés sur le volet. Une rareté mondiale qui fera ses grands débuts publics lors du Grand Prix de F1 de Miami 2025, dans un clin d’œil à la carrière transatlantique du champion écossais. Visuellement, la teinte Clark Racing Green, combinée à un toit noir et une bande jaune iconique, fait directement référence à la Lotus Type 38 qui triompha à Indy. Ajoutez des rétros argentés, des sorties d’échappement jaunes et un bouchon de réservoir anodisé bleu : chaque détail transpire l’héritage du Team Lotus. Même le logo « Clark Edition » sur les portières reprend le style d’époque.

À l’intérieur, la nostalgie se conjugue à la sportivité : sellerie en cuir et Alcantara bicolore (rouge côté conducteur, noir côté passager), levier de vitesse en bois façon sixties, badges Jim Clark incrustés de tartan écossais signé Lochcarron, sans oublier sa signature gravée sur la planche de bord. Et pour renforcer le côté exclusif : seuils de porte en carbone numérotés, et un sac de voyage en cuir sur-mesure livré avec chaque exemplaire.

Toujours un cœur V6

Sous cette livrée hommage bat le cœur de la Lotus Emira V6, motorisée par un bloc compressé de 3,5 litres développant 400 ch, couplé à une boîte manuelle 6 rapports. Un différentiel à glissement limité et une direction hydraulique pure viennent compléter l’ensemble, pour une expérience de conduite à l’ancienne — sans filtre, sans compromis. Le tout est agrémenté du pack Lotus Driver, avec suspension sport, mode Track et bande-son mécanique revue.

La Lotus Emira Clark Edition n’est pas qu’une voiture, c’est une pièce de collection roulante, pensée pour les puristes, les passionnés et ceux qui n’ont pas oublié ce que signifiait vraiment « piloter ». Affichée à 115 000 £ au Royaume-Uni et 142 000 € en Allemagne, cette série limitée coche toutes les cases du mythe moderne.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Palmarès essais Auto Mag 2025 : La Renault Clio 6 remporte notre palmarès annuel

Chaque début d’année, Auto Mag vous propose le palmarès basé sur les essais des différentes…

23 minutes ago

Auto Mag vous souhaite une Bonne Année 2026

Chers lecteurs, Une nouvelle année s’ouvre et c’est avec enthousiasme que la rédaction d’Auto Mag…

1 jour ago

Essai Skoda Fabia RS Rally2 2025 : La référence tchèque

Entre les pins et les rochers, la route sinueuse menant à la station de ski…

3 jours ago

Test pneu hiver Goodyear UltraGrip Performance 3 : Une référence polyvalente pour l’hiver

Le choix d’un bon pneu hiver est crucial, et le Goodyear UltraGrip Performance 3 confirme,…

4 jours ago

Renault Filante Record 2025 : 1008 km sans recharge à plus de 100 km/h de moyenne

Avec son concept-car Filante Record, la firme au losange signe un record d’efficience avec une…

1 semaine ago

Photos Skoda Fabia RS Rally2 2025

La Skoda Fabia RS Rally2 2025 en images en Corse - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery…

1 semaine ago