ACTUALITÉS

FORD PUMA RALLY1 WRC 2022 PREMIERS TOURS DE ROUES EN PUBLIC A GOODWOOD

LE PUMA RALLY1 MONTRE SON MUSEAU AU FESTIVAL DE GOODWOOD

Le Festival de Goodwood outre-Manche va accueillir un invité inattendu avec la première mondiale de la nouvelle WRC de Ford, le M-Sport Ford Puma Rally1 développé par M-Sport et répondant à la nouvelle réglementation WRC 2022.

Pilote officiel Ford, le jeune français et nordiste Adrien Fourmaux va donc avoir l’honneur de conduire le prototype du M-Sport Ford Puma Rally1 lors du Festival de Goodwood. Une reconnaissance pour l’étoile montante du rallye français. Comme toutes les nouvelles Rally1, le Puma Rally1 est une WRC répondant à la nouvelle réglementation de la FIA. De ce fait, elle adopte une motorisation hybride et elle ouvre une nouvelle ère électrifiée en compétition dans le championnat du monde des rallyes WRC à compter de la saison 2022.

Techniquement, le Puma Rally1 est équipé d’un motorisation hybride nouvelle génération qui associe les performances du moteur essence EcoBoost 1.6 litre de l’actuelle WRC à un moteur électrique de 100 kW (136 ch) avec une batterie de 3,9 kWh. Le système hybride du Puma Rally1 fonctionne selon des principes similaires à ceux du Puma EcoBoost Hybrid de série. Le moteur capte l’énergie récupérée lors du freinage ainsi que lors des phases en roue libre et la stocke dans une batterie qui peut alimenter un moteur électrique afin d’améliorer la consommation de carburant ou augmenter ses performances. Dans le cas du Puma Rally 1, cela permet de bénéficier de 100 kW (136 ch) supplémentaires pour des accélérations pouvant durer jusqu’à trois secondes en compétition. Ce prototype va servir de voiture de développement en vue de la saison 2022 et de sa première apparition officielle en course en janvier prochain au rallye de Monte-Carlo.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

4 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

4 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago