ACTUALITÉS

MALUS ÉCOLOGIQUE 2022 LE NOUVEAU BARÊME COMPLET À PARTIR DE 128 G/KM

LE MALUS ÉCOLOGIQUE FRAPPE TOUJOURS PLUS FORT

Ce 1er janvier 2022 entre en vigueur le nouveau barème du malus automobile qui va s’appliquer aux véhicules neufs immatriculés à partir de cette date. Ce barème 2022 n’est pas une surprise car il était déjà intégré dans la Loi de Finances 2021. Outre le malus sur les émissions de CO2, ce 1er janvier 2022 marque également la mise en place du malus au poids pour les véhicules neufs de plus de 1 800 kg avec une taxation de 10 € du kg supplémentaire.

Nouvelle année oblige, le barème du malus écologique se durcit encore alors que celui du bonus est en baisse. Dans l’autre sens c’était juste du domaine du rêve ! Plus que jamais, l’automobiliste est au centre d’un jeu de malus étourdissant auquel on ajoute désormais celui du poids pour les véhicules thermiques (électriques et hybrides rechargeables non concernés) qui pèsent plus de 1 800 kg (en incluant le conducteur sur une base de 75 kg) avec une taxe « douche froide » de 10 € par kilogramme en plus. Autant dire qu’il va falloir être un adepte de la calculette et surtout mettre la main sur une voiture légère aux émissions réduites. Une double peine dans le budget d’achat qui n’est pas franchement un cadeau pour un secteur automobile durement touché par les effets de la crise sanitaire entre les confinements et les fermetures des concessions en 2020 et la crise des semi-conducteurs en 2021 qui limite les livraisons de manière drastique.

En attendant, si le coeur vous en dit de faire l’acquisition d’un véhicule neuf en 2022, voici le nouveau barème du bonus écologique gramme par gramme, soit de 128 g/km (133 g/km en 2021) pour un malus de 50 € au malus maxi de 40 000 € (contre 30 000 € en 2021) pour un véhicule de 224 g/km et plus. Toutefois, le malus ne pourra pas dépasser 50% du prix TTC du véhicule. Enfin une bonne nouvelle. Comme la nouvelle année rime avec bonnes résolutions, on vous épargne l’augmentation des péages le 1er février, la baisse de la prime à la conversion et aussi de la modernisation des radars. Stop n’en jetez plus, la coupe est pleine. Pauvre automobiliste et Bonne Année 2022 quand même !

BARÈME 2022 DU MALUS ÉCOLOGIQUE

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A110 R Ultime 2026 : La quintessence de la sportivité française en seulement 110 exemplaires

Présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris il y a un an, l’Alpine A110…

6 heures ago

Photos Kia Sportage 5 HEV hybride 2026

Le Kia Sportage 5 HEV hybride 2026 en images en Touraine - photos Laurent Sanson…

12 heures ago

Essai Kia Sportage 5 HEV hybride 2026 : L’évolution ambitieuse d’un best-seller

Véritable pilier de la gamme Kia, le Sportage 5 se réinvente en profondeur. Design affûté,…

1 jour ago

Loi Montagne 2 hiver 2025-2026 : Ce qu’il faut savoir pour rouler en règle cet hiver

À partir du 1er novembre 2025, la réglementation hivernale, dit Loi Montagne 2, entre pleinement…

3 jours ago

24 Heures du Mans 2026 : La billetterie grand public ouvre le 7 novembre

Après une 93ᵉ édition mémorable, marquée par une affluence record et un spectacle sportif à…

3 jours ago

Car of the Year Voiture de l’Année 2026 : Les sept finalistes officiels dévoilés

La fin de l’année approche et le jury européen du concours Car of the Year…

4 jours ago