ACTUALITÉS

MARCHÉ VN FRANCE 2023 RENAULT ET LA CLIO 5 LEADERS DES VOITURES NEUVES

Avant une année 2024 qui s’annonce sous le signe du losange avec la révélation et le lancement de la R5 nouvelle génération, Renault a retrouvé son fauteuil de leader du marché français en 2023 et la Clio 5 la 1ère place des ventes véhicules neufs.

La Renault Clio 5, restylée en 2023, retrouve son fauteuil de leader du marche VN

2023 restera donc pour le losange argenté une excellente année. Détrôné depuis deux ans par le Lion de Sochaux, Renault a retrouvé sa place de leader du marché français et la Clio 5 sa place de N°1 des ventes de véhicules neufs devant la Peugeot 208 et la Dacia Sandero.

Sur un marché du véhicule neuf de 1 767 886 voitures vendues selon les données NGC-Data et de L’Argus, soit une progression de 15,5 % par rapport à 2022, Renault a vendu 277 430 voitures en France, soit une progression pour la marque de 17% et une part de marché de 15,8%. De son côté, Peugeot a perdu 3% avec des ventes VN de 238 601 véhicules et Dacia prend la 3e place du marché VN avec 155 994 ventes, soit une progression de 19% alors Citroën glisse à la 4e place avec 124 399 ventes. Volkswagen complète le Top 5 avec 117 240 ventes devant Toyota 107 240 et Tesla (1er électrique) 62 008 ventes. Premier Premium, BMW est 8e avec 58 865 ventes (+30%) et devance Mercedes 9e 51 661 ventes et Ford ferme le Top 10 avec 51 242 ventes.

Pour les modèles, c’est donc la Renault Clio 5 qui termine à la 1ère place avec 97 297 exemplaires vendus, soit une progression de +52% par rapport à 2022. Boostée par sa version restylée, la Clio 5 Phase 2 a fait un carton et devance la Peugeot 208, qui cède son trône, avec 85 140 ventes (-4%). La Dacia Sandero termine 3e avec 68 935 ventes (+7%). La Citroën C3 reste stable avec 58 837 ventes et devance la Peugeot 2008 avec 48 726 ventes (-5%). Premier modèle électrique, la Tesla Model Y fait un carton, suivi par la MG4.

Photos Laurent SANSON

Deuxième modèle électrique le plus vendu en France, la MG4

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : Comment ça marche l’Active Torque Vectoring ?

Avec l’A390, Alpine entre dans l’ère de la sportivité électrique sans compromis. Le crossover compact…

14 heures ago

Toyota GR GT et GR GT3 2027 : Deux machines pensées pour repousser les limites

Toyota Gazoo Racing frappe fort en révélant deux nouveaux modèles d’exception : la GR GT,…

1 jour ago

Trophée Alpine A290 Rallye 2026 : Six manches en championnat de France

Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye…

3 jours ago

Audi 1976-2026 : 50 ans de moteur 5 cylindres

En 2026, Audi célébrera les 50 ans d’un de ses emblèmes mécaniques les plus célèbres…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Electric : 100 000 R5 électriques produites à Douai

La Renault 5 E-Tech Electric continue d’affirmer son succès sur le marché européen. Quinze mois…

4 jours ago

Skoda 100 Concept 2025 : L’icône tchèque réinventée en concept Modern Solid

Le constructeur tchèque revisite l’un de ses modèles les plus populaires à travers la série…

4 jours ago