ACTUALITÉS

MERCEDES-AMG GT 43 COUPE 2024 PLAISIR EN 4 CYLINDRES

Coupé hautes performances de la marque à l’étoile, la GT se dote en entrée de gamme d’une version GT 43 qui cache sous son long capot un moteur 4 cylindres 2 litres turbo délivrant la puissance de 421 ch.

Afin de satisfaire le plus grand nombre et de le rendre un peu plus accessible, le Coupé AMG GT reçoit en entrée de gamme un moteur 4 cylindres turbo qui délivre 421 ch pour 500 Nm de couple. Une puissance qui passe au sol via la boite de vitesses Speedshift MCT 9 rapports et les roue arrière. A la différence des versions V8 GT 55 et GT 63, la GT 43 ne dispose pas de la transmission intégrale 4Matic. Ce moteur 4 cylindres bénéficie d’un turbo électrique à gaz d’échappement dont le principe de fonctionnement repose sur la même technologie que celle utilisée par l’écurie de F1 Mercedes-AMG F1. Un moteur électrique étroit d’environ quatre centimètres est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur, entre la roue de turbine du côté des gaz d’échappement et la roue de compresseur du côté de l’air frais. Contrôlé électroniquement, il entraîne directement l’arbre du turbocompresseur et accélère ainsi la roue du compresseur avant que le flux des gaz d’échappement ne prenne le relais de l’entraînement conventionnel. Ce moteur est également hybridé avec une micro-hybridation par alterno-démarreur qui lui offre un gain temporaire de 14 ch.

Les performances sont au rendez-vous avec un 0-100 km/h exécuté en 4,6 s et la vitesse maxi est de 280 km/h.

« Notre famille AMG GT est au sommet de notre portefeuille et incarne l’esprit de notre marque : Driving Performance. Nous sommes donc ravis que cette famille s’agrandisse avec le GT 43. Il est clairement reconnaissable, tout en se distinguant nettement des autres modèles. Il s’adresse aux clients qui aiment le design et l’élégance, mais qui ne sont pas prêts à faire des compromis sur le plaisir de conduire et la dynamique de conduite. » a précisé Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG GmbH

Mercedes France n’a pas précisé le prix ni la date de commercialisation.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

9 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

9 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

4 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago