ACTUALITÉS

MINI COOPER SE CABRIO 2023 EN TOURNÉE AMÉRICAINE POUR SA PREMIÈRE MONDIALE

TOURNÉE AMÉRICAINE AVANT LA VERSION DE SÉRIE EN 2023

Lancée il y a deux ans en version berline trois portes, la Mini SE électrique sera prochainement disponible en déclinaison cabriolet. Une première électrifiée que la marque célèbre lors d’un évènement « Mini Takes the States » aux Etats-Unis.

La Mini Cooper SE Cabrio dans les rues de Palma de Majorque

Le plaisir de conduire une Mini Cooper découvrable 100% électrique, c’est pour bientôt. En attendant, c’est aux Etats-Unis – mais aussi sur les routes de Majorque à voir certaines photos – que la Mini Cooper SE Cabrio fait ses premiers tours de roues dans sa version quasi définitive pour les besoins des photographes de la marque. Aux States, c’est lors d’un évènement dédié à la communauté Mini que le cabrio électrique va faire sa Première Mondiale. Mais il va falloir attendre un peu afin de pouvoir passer commande et surtout en prendre livraison. Donc, le printemps 2023 semble être une date plus cohérente pour découvrir les plaisirs de la conduite électrifiée cheveux au vent.

Ce modèle unique, pour le moment, préfigure donc la prochaine Mini Cooper SE Cabrio, le seul cabriolet quatre places au monde, dans le segment des citadines premium, à être doté d’une motorisation entièrement électrique. Cette Mini Cooper SE Cabrio allie avec élégance, sportivité, plaisir de conduire à ciel ouvert et mobilité électrique. Comme toutes les Mini, elle est fidèle aux sensations de conduite façon « karting ». La Mini Cooper SE Cabrio prend pour base la version thermique Cooper S Cabrio, dont les dimensions qui sont identiques, à savoir 3,86 m de long pour 1,72 m de large. Comme sa soeur thermique, le coffre est riquiqui avec un volume de 160 litres.

Sous le capot, la Mini Cooper SE Cabrio reprend les éléments techniques de la Cooper SE 3 portes. La répartition particulièrement équilibrée de la charge sur les deux essieux est assurée par le moteur électrique léger qui favorise un comportement agile et équilibré. Le moteur électrique développe la puissance de 135 kW, soit 184 ch et le 0 à 100 km/h est exécuté en 7,7 secondes. L’autonomie annoncée est de 230 km selon le cycle WLTP, autant dire que le passage à la prise va être fréquent dans la vraie vie avec une autonomie réelle plus proche des 160/180 km. En bon cabriolet, la capote électrique s’ouvre et se ferme en 18 secondes et ce même en roulant jusqu’à la vitesse maxi de 30 km/h. La capote offre trois positions : ouverte, fermée ou « toit ouvrant ».

Dans son souhait de transition énergétique vers l’électrique, le constructeur anglo-allemand a conforté son choix avec le succès de la Mini Cooper SE avec des volumes de ventes en hausse de 132% et un rôle de leader l’an dernier pour la famille Mini. Si l’Allemagne est le marché le plus porteur pour la Mini Cooper SE, la France ne se débrouille pas si mal avec une Mini sur trois vendue électrifiée.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

MG4 EV 2026 : Une autonomie de plus de 400 km et de nouveaux équipements pour la compacte électrique star

Trois ans après son lancement, la compacte électrique MG4 revient sur le devant de la…

15 heures ago

BYD Atto 3 Evo 2026 : Stylé, plus puissant, autonome et connecté

BYD dévoile l’Atto 3 Evo, la nouvelle génération de son SUV familial 100 % électrique.…

20 heures ago

Photos Lynk & Co 02 2026

Le Lynk & Co 02 2026 en images - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery id="1141" gal_title="LYNK…

22 heures ago

Skoda Epiq 2026 : Le crossover urbain électrique qui veut piquer la concurrence

Avec l’Epiq que la marque tchèque présentera officiellement en mai prochain, Skoda lance son modèle…

2 jours ago

Essai Lynk & Co 02 2026 : Le SUV électrique qui n’a pas froid aux watts

Lynk & Co ne joue plus les seconds rôles. Après avoir testé le terrain européen…

2 jours ago

Suzuki Across facelift 2026 : Restylage de mi-carrière pour le SUV hybride rechargeable japonais

Lancé en 2021, le Suzuki Across fait peau neuve. Ce SUV hybride rechargeable, qui n’est…

2 jours ago