ACTUALITÉS

MOBILITÉ DURABLE AUTO TOUR DE FRANCE 2021

TOUR DE FRANCE 2021 LE DISPOSITIF DE MOBILITÉ DURABLE AUTO

Le Tour de France cycliste 2021 qui prend fin ce dimanche 18 juillet lors de la traditionnelle étape des Champs Elysées, a mis en place un dispositif de mobilité durable avec son partenaire automobile Skoda.

L’objectif d’ASO, l’organisateur de la Grande Boucle, est simple puisqu’il souhaite que 100% des véhicules légers présents sur le Tour (course, caravane, logistique, organisation) disposent d’une motorisation alternative d’ici à 2024.

Cette année, soucieux de transformer l’évènement en matière d’empreinte carbone, ASO a travaillé avec son partenaire Skoda afin d’instaurer 100% de voitures hybrides rechargeables au sein de la course. Dans cette impulsion, trois Skoda Enyaq iV totalement électriques, dont celle de Christian Prudhomme, le boss du Tour, sont aussi utilisés sur plusieurs étapes du Tour de France

Afin de recharger la flotte de l’organisation de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ainsi que celles de la caravane et des partenaires, une station de recharge mobile est mise en place par Enedis avec le concours de la Start Up bretonne Drop’n Plug sur l’ensemble du Tour. Celle-ci est alimentée quotidiennement grâce au réseau de distribution électrique opéré par Enedis et recharge les véhicules à la permanence de l’organisation et sur le parking de la Caravane, au plus près des besoins des utilisateurs. Pour répondre à la demande très forte des suiveurs du Tour, Enedis, Skoda et ASO se sont adaptés pour ajouter un superchargeur afin de recharger les véhicules jusqu’à 80% en 40 minutes. Enedis met également à disposition de la caravane les 1 500 bornes de charge situées sur ses sites à proximité des différentes étapes du Tour de France. Logis Hôtels, également partenaire du Tour, a renforcé l’équipement des hôtels situés sur le parcours en bornes électriques pour recharger les véhicules. De plus en plus de partenaires roulent en électrique ou en GPL et sont rejoints par des médias comme France Télévisions et Radio France qui roulent en partie en hybride cette année.

Photos ASO Pauline Ballet, Charly Lopez, Hervé Tarrieu et Aurélien Vialatte

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

4 heures ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

4 heures ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago