ACTUALITÉS

PEUGEOT 3008 ET 5008 HYBRID 48V 2023 UN NOUVEAU MOTEUR HYBRIDE

UN NOUVEAU MOTEUR HYBRIDE POUR LES 3008/5008

Evolution logique de l’électrification de sa gamme et aussi en l’absence d’une véritable motorisation à hybridation légère, Peugeot lance sur les 3008 et 5008 2023 sa nouvelle chaîne de traction hybride 48V qui remplace le vaillant moteur thermique Puretech 130 qui disparait du catalogue.

Pour son millésime 2023, le 3008 et sa déclinaison 7 places 5008, reçoivent le nouveau moteur hybride développé par Stellantis et que l’on retrouvera progressivement sur d’autres modèles de la firme de Sochaux, mais aussi sur d’autres marques du groupe. Ce nouvel ensemble comprend un moteur 3 cylindres turbo 1.2 litre de nouvelle génération, doté d’un turbo à géométrie variable et d’une puissance de 136 ch (130 sur le Puretech tarditionnel), qui est couplé avec un nouveau moteur électrique synchrone à aimants permanents placé dans une boite électrifiée à double embrayage 6 rapports, une première pour Peugeot. Le moteur électrique d’une puissance de 28 ch pour 55 Nm de couple, est alimenté par une batterie de 0,4 kWh (432 wH), placé sous le siège du conducteur et qui se recharge en roulant et permet ainsi des déplacements à faible vitesse. Cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant (à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et à partir de 128 gr de CO2/km sur 5008). D’après Peugeot, ce système hybride 48V permet en conduite urbaine de rouler plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.

Peugeot n’a pas communiqué la puissance combinée, ni les tarifs. Commercialisation à compter du 2e trimestre 2023.

Le nouveau moteur 3 cylindres 1.2 développe 136 ch

La nouvelle boite électrifiée et double embrayage 6 rapports

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu…

1 jour ago

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

2 jours ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

3 jours ago

Renault 5 Turbo 3E 2027 : La réservation ouverte contre un chèque de 50000 euros à la commande

Envie d'acquérir une 5 Turbo 3E électrique ? Alors c’est le jour J pour sortir…

4 jours ago

Essai Dacia Bigster Hybrid 2025 : Une véritable masterclass !

Avec le Bigster, Dacia fait une entrée remarquée sur le segment très disputé des SUV…

4 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1030" gal_title="DACIA…

4 jours ago