ACTUALITÉS

PEUGEOT 9X8 2 2024 LE LION PASSE LA SECONDE

Après un première saison difficile dans le championnat du monde d’Endurance WEC, Peugeot revoie sa copie en modifiant en profondeur son prototype 9X8 qui se dote d’un aileron arrière ou encore de nouvelles roues.

C’est le 21 avril prochain que la 9X8 2 fera sa première apparition en course à l’occasion des 6 Heures d’Imola en Italie. Un premier test avant un second deux semaines plus tard sur le circuit de Spa-Francorchamps et ce dans la perspective des 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochains.

Cette version 2 de la 9X8 se distingue au premier coup d’oeil par sa nouvelle déco et surtout dans sa partie arrière par son aileron. Cette configuration plus traditionnelle pour un sport prototype est la conséquence d’une évolution de la réglementation à l’automne 2021 de permettre aux protos de la catégorie LMH Hybride à 4 roues motrices, dans laquelle s’est engagée Peugeot, de chausser des pneus de tailles différentes à l’avant (29 cm de large) et à l’arrière (34 cm de large), ce que la réglementation précédente interdisait et sur laquelle Peugeot avait conçu et développé sa 9X8 qui roulait sur quatre pneus de la même largeur de 31 cm. Trop tard pour faire marche arrière, Peugeot Sport a alors décidé de lancer au printemps dernier une évolution afin de profiter pleinement de l’évolution du règlement technique. L’absence d’un aileron arrière sur la première mouture s’est également avéré être une mauvaise option et Peugeot a donc redessiné son prototype qui retrouve une silhouette plus classique avec un aileron qui va permettre une meilleure gestion et efficacité aérodynamique. Peugeot Sport précise que cette 9X8 2 possède 90% de pièces de la carrosserie sont différentes par rapport modèle précédent. Si le châssis demeure identique, le centre de gravité est modifié et le moteur V6 bi-turbo ainsi que la boite de vitesses à 7 rapports bénéficient d’une optimisation pour une meilleure fiabilité. Désormais c’est au tour des pilotes de la firme au Lion de montrer sur la piste tout le potentiel de cette Evo 2.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu…

1 jour ago

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

2 jours ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

2 jours ago

Renault 5 Turbo 3E 2027 : La réservation ouverte contre un chèque de 50000 euros à la commande

Envie d'acquérir une 5 Turbo 3E électrique ? Alors c’est le jour J pour sortir…

4 jours ago

Essai Dacia Bigster Hybrid 2025 : Une véritable masterclass !

Avec le Bigster, Dacia fait une entrée remarquée sur le segment très disputé des SUV…

4 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1030" gal_title="DACIA…

4 jours ago