Peugeot E-208 GTi : la légende est de retour en mode électrique !
Quarante ans après la mythique 205 GTi, Peugeot signe un retour électrisant avec sa toute première GTi 100 % électrique. Dévoilée en grande pompe dans la fan zone des 24 Heures du Mans ce vendredi 13 juin, la nouvelle E-208 GTi n’a rien d’un simple badge nostalgique : elle entre en piste avec 280 ch sous le capot et des performances de sportive affirmée.
Avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,7 secondes et une vitesse max de 180 km/h, la E-208 GTi affirme sa place en tête du segment B. Le moteur M4+, entièrement électrique, est associé à une batterie de 54 kWh offrant jusqu’à 350 km d’autonomie WLTP. De quoi concilier frissons et usage quotidien. Pas de doute, l’Alpine A290 trouve au concurrente qui sort les griffes comme aux plus beaux jours du duel Renault 5 GT Turbo vs Peugeot 205 GTi dans les années 80-90.
Le clin d’œil à la 205 GTi
Esthétiquement, le lien avec son illustre aïeule est assumé : carrosserie rouge exclusive, arches soulignées de filets rouges, jantes 18” perforées en hommage aux roues de la 205, et une position abaissée de 30 mm pour plus d’agressivité. Même recette à bord avec ceintures rouges, volant sport en alcantara, sièges baquets à garniture centrale rouge et ambiance lumineuse configurable.
Signée Peugeot Sport
Développée par les équipes de Peugeot Sport, cette E-208 GTi bénéficie d’un différentiel à glissement limité, d’un châssis affûté, de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 et d’un freinage haute performance (disques de 355 mm, étriers 4 pistons). Tout est pensé pour procurer une véritable expérience de conduite. Fabriquée à Trémery, cette bombinette électrique profite d’une dotation high-tech complète : i-Connect Advanced, planificateur de trajet, recharge rapide (20 à 80 % en 30 min), fonction V2L (pour alimenter un appareil externe), et une appli MyPeugeot pour tout gérer à distance.
Avec cette E-208 GTi, Peugeot relie l’héritage à l’avenir, sans renier son ADN : du style, du fun, et surtout, du plaisir de conduite. La lionne rugit désormais en silence, mais avec toujours autant de mordant à confirmer lors de nos essais, mais il va falloir être patient, tout comme pour connaître son prix et sa date précise de commercialisation.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.