Peugeot Polygon Concept 2025 : Immersion à bord du concept qui préfigure la future e-208
Show-car compact de moins de quatre mètres, spectaculaire sur le fond comme sur la forme, le Peugeot Polygon ne se contente pas d’un simple exercice de style. Derrière ses lignes affûtées, il dévoile en filigrane la vision de Peugeot pour sa prochaine génération de citadines électriques, et notamment pour la future e-208.
Dès le premier regard, difficile de ne pas y voir un clin d’œil assumé à la mythique Peugeot 205, tant dans ses proportions ramassées que dans son esprit joueur. Mais ici, la nostalgie se conjugue à une approche radicalement tournée vers l’avenir. Visuellement, le Polygon inaugure le futur langage stylistique de Peugeot. On y retrouve des surfaces géométriques marquées, un capot bas, des voies larges et une signature lumineuse horizontale à trois griffes. Malgré son design très moderne, certaines proportions compactes, ce regard franc et son arrière « cubique » évoquent subtilement la 205, créant un lien assumé entre héritage et modernité. Les portes papillon, le toit vitré et les éléments intérieurs modulables rappellent le statut de concept-car, tout en laissant entrevoir des pistes sérieuses pour des citadines plus personnalisables et expressives à l’avenir.
Vers une nouvelle façon de conduire
Véritable pièce maîtresse du Polygon, le volant Hypersquare incarne une rupture technologique majeure. Exit le volant circulaire traditionnel et place à un module rectangulaire futuriste, associé à une direction entièrement électronique (steer-by-wire). Toute liaison mécanique disparaît, remplacée par un système intelligent capable d’adapter en continu la démultiplication en fonction de la vitesse. À basse allure, les manœuvres deviennent particulièrement rapides grâce à un angle de braquage réduit. À vitesse élevée, la direction se fait ultra précise et une légère impulsion suffit à ajuster la trajectoire. Peugeot promet un ressenti filtré, mais fidèle à son credo historique du plaisir de conduite. Une technologie annoncée pour la série dès 2027, et encore très rare dans ce segment.
Un i-Cockpit nouvelle ère et sans écran
À bord, le concept va encore plus loin en réinventant l’i-Cockpit. Ici, aucun écran visible car toutes les informations sont projetées directement sur le pare-brise grâce à une technologie micro-LED. L’affichage, large et immersif, évolue selon le mode de conduite sélectionné. Le volant Hypersquare intègre également quatre zones tactiles, positionnées dans chaque coin, permettant d’accéder aux commandes essentielles sans quitter la route des yeux. L’ensemble dégage une atmosphère épurée et futuriste, pensée avant tout pour limiter les distractions et renforcer l’expérience de conduite.
Des matériaux durables et une conception responsable
Le Peugeot Polygon se veut également un manifeste en matière d’éco-conception. Le constructeur multiplie les initiatives avec des plastiques recyclés utilisés massivement, notamment pour les coques de sièges imprimées en 3D, des textiles issus d’anciens véhicules Peugeot, revalorisés en surfaces techniques premium, des mousses de sièges monoblocs facilement remplaçables ou encore des vernis intérieurs issus du recyclage de pneus. L’architecture simplifiée, composée de moins de pièces, facilite le démontage et le recyclage. Une approche qui démontre la volonté de Peugeot d’associer design, durabilité et innovation sans sacrifier l’émotion.
Des technologies embarquées inédites
Parmi les gadgets technologiques du Polygon, on note également l’arrivée de pneus connectés. Capables de transmettre en temps réel leur pression, leur température et leur niveau d’usure, ils communiquent directement avec le système de projection tête haute. Un atout supplémentaire en matière de sécurité, parfaitement intégré dans l’univers high-tech du concept.
Vers la future e-208
Sans dévoiler de fiche technique détaillée, Peugeot livre plusieurs indices sur ce que pourrait proposer la prochaine e-208. Une plateforme dédiée à l’électrique, plus efficiente. Un moteur nouvelle génération, plus coupleux et plus sobre que les actuels blocs de 136 et 156 ch. L’arrivée du steer-by-wire et du volant Hypersquare sur un modèle grand public. Un cockpit centré sur la projection, sans écran flottant. Une montée en gamme sensible en matière de qualité perçue et de modularité. Si les promesses de ce concept se confirment, la future e-208 pourrait bien s’imposer comme l’une des citadines électriques les plus avancées de son segment.
Et finalement on en pense quoi ?
Avec le Polygon Concept, Peugeot ne se contente pas de faire rêver. Le constructeur pose les bases de son futur stylistique pour l’ensemble des prochaines Peugeot, mais aussi un futur où l’électrique rime avec plaisir, précision, légèreté et créativité. Entre hommage appuyé à la 205 et vision résolument moderne, le Lion trace une trajectoire ambitieuse pour ses petites voitures. Et si la 208 de demain s’inspirait fidèlement de ce concept, Peugeot pourrait bien signer un retour remarqué sur le segment des citadines électriques dès 2027.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.