ACTUALITÉS

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu ultra haute performance, célèbre cette année quatre décennies d’excellence. Et pour marquer le coup, la firme italienne dévoile la toute nouvelle génération de son best-seller : le P Zero PZ5.

Lancé en 1985, le P Zero a très vite su s’imposer comme une référence dans le monde très pointu de l’Ultra High Performance. Depuis, il n’a cessé d’évoluer au rythme des bolides les plus exigeants, en s’adaptant aux besoins des marques les plus prestigieuses. Aujourd’hui, P Zero n’est plus seulement un nom, c’est une signature, un véritable label de performance et de technologie au service du premium.

Un concentré d’innovation

Avec cette cinquième génération, Pirelli passe à la vitesse supérieure. Le nouveau P Zero PZ5 embarque une panoplie d’innovations issues de l’expertise de la marque en F1 et en développement OEM. Il bénéficie notamment de l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa phase de conception : des algorithmes propriétaires ont permis d’optimiser la structure, le profil et les composés pour répondre aux exigences toujours plus pointues des constructeurs haut de gamme. L’enveloppe adopte une nouvelle architecture hybride à double nappe, garantissant un excellent équilibre entre rigidité latérale, stabilité à haute vitesse et confort. Côté gomme, le PZ5 utilise une nouvelle génération de mélanges à base de résines haute adhérence et de silice, offrant un grip exceptionnel sur sol sec comme mouillé, tout en maintenant une faible résistance au roulement.

Aérodynamisme et silence en ligne de mire

Le PZ5 ne se contente pas d’exceller en performance pure : il soigne aussi le confort et l’efficience. Il intègre la technologie PNCS (Pirelli Noise Cancelling System), une mousse spéciale placée à l’intérieur du pneu, qui atténue significativement les bruits de roulage dans l’habitacle. Idéal pour les véhicules électrifiés ou les GT de luxe.

Autre nouveauté marquante : un design de bande de roulement optimisé pour une meilleure évacuation de l’eau, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning, même à haute vitesse. Visuellement, les flancs arborent de nouveaux marquages contrastés, accentuant le caractère sportif du pneu.

Une offre taillée sur mesure

Le P Zero PZ5 est d’ores et déjà proposé en plus de 50 dimensions, de 18 à 23 pouces. Et fidèle à sa stratégie « Perfect Fit », Pirelli travaille en étroite collaboration avec les constructeurs pour proposer des versions homologuées sur mesure, garantissant une intégration optimale avec les châssis les plus affûtés du marché, de Ferrari à Porsche, en passant par Lamborghini, McLaren ou Mercedes-AMG.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

1 jour ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

2 jours ago

Renault 5 Turbo 3E 2027 : La réservation ouverte contre un chèque de 50000 euros à la commande

Envie d'acquérir une 5 Turbo 3E électrique ? Alors c’est le jour J pour sortir…

3 jours ago

Essai Dacia Bigster Hybrid 2025 : Une véritable masterclass !

Avec le Bigster, Dacia fait une entrée remarquée sur le segment très disputé des SUV…

3 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1030" gal_title="DACIA…

3 jours ago

Porsche 911 GT3 BVM 2025 : Un nouveau record du Nürburgring en vidéo

Début avril, Porsche a battu un nouveau record sur la boucle Nord du Nürburgring avec…

1 semaine ago