ACTUALITÉS

PORSCHE CAYENNE TURBO E-HYBRID 2024 LE PLUS PUISSANT DE SON HISTOIRE

Le Porsche Cayenne est le SUV iconique de la gamme Porsche et la gamme 2024 se dote d’un nouvel ambassadeur de choix et de choc avec le Cayenne Turbo E-Hybrid qui n’est autre que le Cayenne le plus puissant de l’histoire du modèle lancé il y a 21 ans.

Alors que Porsche n’était pas au mieux à la fin des années 90, le SUV Cayenne a surement sauvé la marque, lui ouvrant les portes d’une autre clientèle aux USA, en Asie et en Europe en surfant sur l’engouement pour les 4×4. Pour son millésime 2024, le Cayenne de 3e génération va écrire une nouvelle histoire en intégrant la version Turbo E-Hybrid dont la particularité est d’être la plus puissant de l’histoire du modèle. Ce modèle dispose d’un moteur V8 biturbo 4.0 d’une puissance de 599 ch et qui est couplé avec un moteur électrique de 176 ch, portant ainsi la puissance combiné à 739 ch pour un couple impressionnant de 950 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec un 0-100 km/h en seulement 3,7 secondes et une vitesse maxi de 295 km/h sur une autoroute allemande. Le système hybride est composé outre le moteur électrique, d’une batterie de 25,9 kWh installée sous le plancher du coffre et qui permet d’atteindre une autonomie en tout électrique de 82 km selon la norme EAER City. Donc on doit s’attendre à une autonomie plus réduite selon la norme WLTP. Le nouveau chargeur embarqué de 11 kW ramène le temps de recharge sur une borne murale ou à une station de recharge appropriée à moins de 2h30 minutes avec une capacité de la batterie accrue.

Ce Turbo E-Hybrid est disponible dans les deux carrosseries Cayenne et Cayenne Coupé. Il reçoit de série une suspension pneumatique actualisée alors que le système PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) et les 4 roues directrices sont proposés en option. Pour le style, le Cayenne Turbo E-Hybrid se démarque par des prises d’air plus importantes sur le bouclier avant, ses étriers de freins rouges et sa deux doubles sortie d’échappement. Un Pack GT est également proposé en option et il reprend la recette du Cayenne Turbo GT au traitement plus sportif avec une suspension rabaissée de 10 mm, des jantes plus larges et un carrossage modifié, des disques de frein Ceramic Composite Brake (carbone-céramique), un diffuseur arrière en carbone ou encore un silencieux d’échappement à la sortie en titane. Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid est le deuxième des trois modèles hybrides que Porsche lancera au cours de l’année 2023. Il est disponible dès aujourd’hui à la commande. Il est proposé à partir de 179 569 euros en France, la version Coupé est proposée à partir de 183 049 euros. Le Cayenne Turbo E-Hybrid avec pack GT est proposé à partir de 212 417 euros.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

2 jours ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

3 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

5 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago