Porsche Macan : Production historique à Leipzig avec le millionième Macan
C’est un cap symbolique que vient de franchir Porsche : le millionième exemplaire du Macan est sorti des chaînes de production de l’usine de Leipzig et le modèle marquant de ce jalon n’est autre qu’un Macan 4 100 % électrique, habillé d’un Bleu Glacé métallisé, livré il y a quelques jours à son heureux propriétaire au Porsche Experience Center local.
Lancé en 2013, le Macan est le premier modèle de la marque entièrement produit à Leipzig. En douze ans de carrière, le SUV compact est devenu un pilier de la gamme Porsche, avec une popularité mondiale qui ne se dément pas. Rien qu’en 2024, pas moins de 82 795 Macan ont été livrés à travers le globe.
Une usine symbole de transformation
« Le Macan est indissociable de Leipzig », affirme Gerd Rupp, président du conseil d’administration de Porsche Leipzig GmbH. « Ce modèle incarne l’évolution de notre site, de l’expansion industrielle à l’électromobilité. » Le choix de Leipzig comme site de production du Macan en 2011 a marqué un tournant stratégique : une transformation massive de l’usine a alors été engagée, incluant la création d’ateliers de peinture et de carrosserie, ainsi que la création de 1 500 emplois.
En 2024, avec l’entrée en production de la deuxième génération 100 % électrique du Macan, l’usine a une nouvelle fois franchi un cap. Leipzig est désormais un centre de compétence pour la mobilité électrique, capable de produire sur une seule ligne des véhicules thermiques, hybrides et électriques avec un haut degré de flexibilité.
Un millionième modèle qui ne passe pas inaperçu
Le véhicule marquant cette étape historique est un Macan 4 électrique, dans une livrée Bleu Glacé métallisé. Son habitacle raffiné se pare de cuir bicolore Noir et Craie, avec des sièges Sport adaptatifs, un volant Sport GT chauffant, un affichage tête haute en réalité augmentée et un toit panoramique. Sous le capot, le Macan 4 impressionne : avec une puissance boostée à 408 ch (300 kW), il abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et file jusqu’à 220 km/h. Grâce à sa batterie haute tension de 100 kWh, l’autonomie atteint 612 km, tandis que la recharge rapide (270 kW en 800 V) permet de passer de 10 à 80 % en seulement 21 minutes.
Un client conquis par l’expérience Porsche
Ce millionième Macan a été remis à un entrepreneur venu de Kiel, dans le nord de l’Allemagne. L’acquisition a été ponctuée par une expérience immersive sur le circuit maison, réplique de virages emblématiques du sport automobile. « J’ai toujours apprécié la sportivité du Macan combinée à sa polyvalence au quotidien », a indiqué son heureux propriétaire. « Prendre livraison de la voiture ici, à Leipzig, et vivre une session de roulage sur le circuit, c’est ressentir toute la passion que Porsche met dans ses véhicules. » a t-il ajouté avant de prendre la route.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.