ACTUALITÉS

Pourquoi choisir des pneus 4 saison pour votre véhicule ?

Lorsque l’hiver est à nos portes, la question des pneus se pose invariablement. Si, auparavant, les pneus hiver étaient la seule solution envisageable, ils sont aujourd’hui concurrencés par les pneus 4 saisons. Quels sont leurs avantages pour les conducteurs d’aujourd’hui ?

Pneus hiver : quelles sont leurs limites ?

Avant de se pencher plus en avant sur les avantages des pneus 4 saisons, il peut être intéressant de faire le point sur les limites des pneus hiver tels que vous les connaissiez jusqu’alors.

En France, sont principalement utilisés les pneus hiver Alpin. Contrairement aux pneus nordiques, qui sont réservés aux conditions météorologiques les plus extrêmes, ils sont polyvalents et peuvent être utilisés sur les routes mouillées ou enneigées.

Vous l’aurez compris : le pneu Alpin offre les meilleures performances dans les conditions pour lesquelles il a été conçu (verglas, neige, froid). Cependant, au-delà d’une température de 7°, il perd une grande partie de ses avantages. Sur une route mouillée ou sèche, il est dès lors moins sûr car il est moins adhérent. Devenant plus souple, il est moins efficace, tout simplement !

Pour rouler en toute sécurité, il devient alors impératif de passer aux pneus d’été, voire aux pneus 4 saisons. À découvrir ici, l’enseigne Feu Vert est en mesure de vous en proposer une sélection de qualité supérieure afin de vous permettre de rouler toute l’année, l’esprit serein !

Pneu 4 saisons : un pneu hybride à vos côtés toute l’année

Pneu hybride, le pneu 4 saisons a une vocation : vous permettre de faire face à toutes les éventualités. C’est l’allié des conducteurs prévoyants !

Quelles sont ses caractéristiques ?

Ainsi que son nom l’indique, le pneu 4 saisons peut être performant du printemps à l’hiver. Autrement dit : il vous accompagne tout au long de l’année !

Par des températures négatives, comme à plus de 30 degrés, il reste sûr et bien adhérent. La raison de sa grande polyvalence est simple : il allie, en effet, les technologies des pneus pensés pour l’hiver et de ceux pensés pour l’été. En clair : sa gomme est moins souple que celle utilisée pour la conception d’un pneu hiver, et moins rigide que celle utilisée pour la fabrication d’un pneu été. Une caractéristique qui lui permet d’être aussi performant sur la neige que sur les routes mouillées ou sèches.

Les avantages du pneu 4 saisons

Un gain de temps

Le principal atout du pneu 4 saisons est de pouvoir être laissé en place sur votre voiture toute l’année. Grâce à lui, les permutations semestrielles ne seront plus qu’un lointain souvenir. C’est autant de temps de gagné sur un acte souvent très contraignant.

Des économies

En faisant le choix des pneus 4 saisons, vous faites également des économies. Pneus polyvalents, ils vous évitent l’achat de pneus d’hiver et de pneus d’été. Un seul investissement suffit pour rouler toute l’année. Si vous vivez dans une région où les hivers sont doux ou si vous roulez occasionnellement en zone montagneuse, ils seront vos meilleurs alliés et garantiront votre sécurité.

Pour envisager la route avec sérénité, quelle que soit la saison, les pneus 4 saisons sont faits pour vous ! Ils vous permettront, en effet, de profiter d’une bonne adhérence sur tous les types de surfaces. Gains de temps et d’argent, ils sont à conseiller à de nombreux profils de conducteurs.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

21 heures ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

2 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

2 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

3 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

4 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

4 jours ago