ACTUALITÉS

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 2024 LE RETOUR 5 SUR 5

Modèle avant-gardiste en phase avec les attentes des jeunes, des femmes et de la classe moyenne des années 70-80, la R5 effectue son retour dans une version réinterprétée qui puise son inspiration dans les traits de son aînée, mais en adoptant la technologie électrique. Une R5 qui va parler autant aux nostalgiques de cette époque qu’aux jeunes d’aujourd’hui.

Plus de 50 ans après sa naissance, la R5 de nouvelle génération baptisée R5 E-Tech Electric, reprend les recettes qui ont fait le succès de son illustre grande soeur. Des couleurs pétillantes, un style unique devenu intemporel directement dérivé de la SuperCinq, et de la R5 Turbo avec ses larges épaules arrière et sa gouttière de toit caractéristique qui se termine en forme de casquette sur le hayon, cette nouvelle R5 est un clin d’oeil permanent à son illustre devancière et reprend quasiment tous les attributs du concept présenté en 2021, mais sans que ceci tombe dans le vintage puisque la nouvelle venue est l’archétype de la voiture moderne qui réinterprète un style d’antan en l’adaptant à l’ère moderne à l’image de la grille d’aération sur le capot moteur transformée en indicateur externe de la charge de la batterie. De la même façon que la nouvelle R5 fait un clin d’oeil avec un chiffre 5 dans ses phares à Led lorsque le conducteur approche grâce à une communication avec la clé, la nouvelle R5 est technologique. Les références sont multiples à l’image des feux arrière verticaux comme sur la SuperCinq et qui jouent un rôle aérodynamique en éjectant le flux d’air sur les côtés, limitant les turbulences d’air au niveau du hayon, ce qui améliore le rendement énergétique. Cette nouvelle R5 se distingue outre ses formes reconnaissables, par des porte-à-faux extrêmement courts et de très grosses roues de 18 pouces (sur l’ensemble des versions) parfaitement disposées dans les coins et qui renforcent l’impression de puissance.

Cette nouvelle R5 ne fait décidément rien comme les autres. Son retour n’était pas spécialement programmé, mais le service en charge du projet a habillement exposé une maquette en résine lors d’un grand rassemblement interne qui présentait différents projets. Luca de Méo, le grand patron, a alors craqué sur cette maquette en précisant que le futur de Renault était cette auto. La technique a fait le reste en seulement quelques mois avec l’implication du design, de l’ingénierie, de l’industrialisation et de la nouvelle entité dédiée à l’électrique, Ampere, avec la conception d’une toute nouvelle plateforme baptisée AmpR Small qui du même coup va devenir la plateforme de référence pour les prochaines voitures du groupe du segment B, dont l’Alpine A290 directement dérivée de la R5.

L’avènement de l’électrique change la donne industrielle et Renault a ainsi fait de l’usine de Douai dans le Nord son centre névralgique de production des voitures électriques du groupe. Cette nouvelle R5 Electric sera ainsi assemblée à Douai, comme le nouveau Scenic Electric, avec certaines pièces en provenance d’autre sites de production Renault de l’hexagone, dont l’usine de Cléon en Normandie pour le moteur électrique (disponibles en 3 niveaux de puissance de 95, 120 et 150 ch) qui reprend la base du bloc des Megane E-Tech et Scenic E-Tech, mais en plus petit afin d’être en phase avec le gabarit réduit de la R5 qui reste extrêmement compact puisque la longueur est de moins de 4 mètres, mais avec un empattement énorme pde 2,54 m, garanti d’un bel espace de vie à bord.

Cette nouvelle R5 inaugure également un tout nouveau chargeur AC bidirectionnel compatible avec les technologies V2L (vehicle to load) et V2G (vehicle-to-grid). Ce système va permettre au véhicule de réinjecter à bon escient de l’électricité décarbonée dans le réseau via le service Mobilize de Renault. Désormais élément majeur d’une voiture électrique, la batterie offre deux puissances de 40 kWh et 52 kWh, cette dernière offrant une autonomie jusqu’à 400 km.

Rendez-vous désormais dans quelques mois pour son essai avant un lancement commercial à la rentrée avec des prix compris entre 25 000 € et 40 000 € en fonction de la batterie et finitions.

Découvrez la nouvelle R5 E-Tech Electric au travers de notre album photos exclusif.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Atelier Alpine Paris : Immersion parisienne dans l’univers du A fléché

Il y a quelques semaines, Alpine a ouvert à Paris un concept store entièrement dédié…

2 jours ago

Slot Racing : La miniature pleine vitesse et un nouveau record du monde signé en France

Le Slot Racing, un univers fascinant où des voitures miniatures électriques filent à toute allure…

3 jours ago

Voiture électrique : Jusqu’à 11 % de l’énergie se perd à la recharge

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques ne transforment pas 100 % de l’électricité en…

4 jours ago

Photos Renault Clio 6 E-Tech 160 2026

La Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 en images au Portugal - photos Laurent Sanson…

5 jours ago

Vignettes autoroutes : Pour circuler en Suisse et Autriche en 2026

Les automobilistes qui prévoient de traverser la Suisse ou l’Autriche en 2026 peuvent dès à…

6 jours ago

Essai Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 : Reine d’un jour, reine toujours !

Il y a des voitures qui n’ont pas le droit de se rater. Des modèles…

6 jours ago