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RENAULT 5 PROTOTYPE 2021 LE RETOUR DE LA MYTHIQUE R5

UNE NOUVELLE R5 100% ÉLECTRIQUE

Renault lancera d’ici 2025 pas moins de 14 nouveaux modèles dont sans le moindre doute cette R5 100% électrique née du coup de crayon d’un certain Gilles Vidal qui a puisé dans le patrimoine de la marque l’un des modèles emblématiques, la Renault 5.

A l’annonce du plan stratégique « Renaulution », la marque au Losange dégaine sa première surprise avec la révélation de la R5 Prototype qui incarne le renouveau de Renault qui puise dans son passé avec la renaissance d’un modèle culte, plus moderne que jamais car 100% électrique.

L’âme d’une marque vient de ses racines. Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l’esprit des temps glorieux. C’est le rôle de la Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle. Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle. L’équipe design de Gilles Vidal s’est inspirée d’un modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde, la R5. Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport.  

Gilles Vidal, directeur du design Renault

« La R5 est immédiatement reconnaissable, mais grâce à un traitement moderne des lignes et des surfaces avec des détails futuristes (lumières, face avant, etc.), le résultat offre un design résolument contemporain. Les éléments de style inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d’air du capot cache la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED. Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie. Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture. Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne la « French touch » du véhicule, quand les lampes d’appui-tête et les informations affichées sur le petit écran transparent du tableau de bord vous invitent à embarquer et à voyager ».

Gilles Vidal signe avec la R5 Prototype sa première réalisation pour la marque au losange

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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