ACTUALITÉS

RENAULT ET SON PLAN DE RELANCE SUR 3 ANS

Mal en point avant même la crise du Covid-19, le Groupe Renault a sollicité une aide du gouvernement sous la forme d’un prêt de 5 milliards d’euros et il présente aujourd’hui son plan de relance sur 3 ans afin de rebondir.

L’usine de Douai dans le Nord va devenir un centre d’excellence sur la voiture électrique

Attendu ce jeudi, le plan de projet de relance de Renault est enfin là et il va y avoir de la « casse » puisque le groupe français annonce 15 000 licenciements dans le monde en trois ans, dont 4 600 emplois en France, mais sur le principe de départ volontaire, de mobilité interne et de reconversion. Donc en théorie pas du licenciement sec et des départs à la retraite sans remplacement. Les usines de Dieppe (production Alpine A110), Choisy-le-Roy (fermeture) et Caudan sont concernés par des départs. L’usine de Flins sera elle arrêtée d’ici quelques années, pour faire ensuite autre chose.

Que va devenir l’usine Alpine de Dieppe une fois la fin de la production de l’A110 ?

L’objectif de ce plan de relance est de faire une économie de plus de 2 milliards d’euros sur les coûts fixes sur les 3 prochaines années afin de redevenir compétitif. Outre la réduction des effectifs dans le monde, ce plan prévoit une réorganisation des sites de production, une rationalisation des composants des véhicules au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, un redimensionnement de la production annuelle de 4 millions à 3,3 millions de véhicules d’ici 2024 avec la suspension des projets d’augmentation de capacité en Roumanie et au Maroc (Dacia). Si le communiqué ne l’évoque pas, il va s’en dire que des modèles actuels en perte de vitesse et manque de succès vont passer à la trappe (Espace, Scenic et Talisman). En France, quatre hypothèses de travail pour optimiser l’appareil industriel feront l’objet d’une concertation approfondie avec l’ensemble des parties prenantes et en particulier les partenaires sociaux et les collectivités locales. Renault lance une concertation pour étudier à partir des usines de Douai et de Maubeuge la création d’un pôle d’excellence optimisé des véhicules électriques et utilitaires légers dans le nord de la France. Réflexion ouverte sur la reconversion de l’usine de Dieppe, à la fin de la production de l’Alpine A110. A Flins, l’une des usines historiques du groupe, la création d’un écosystème d’économie circulaire sur le site, incluant le transfert des activités de Choisy-le-Roi qui va fermer.

La production du Kangoo dans l’usine de Maubeuge (59)

Renault va également tailler sur les frais généraux et de marketing, stopper les véhicules thermiques en Chine, céder sa participation en Chine dans Dongfend Renault. Pour la Formule 1, Renault a précisé lors de sa conférence que le programme n’était pas remis en cause mais que le constructeur allait réduire la voilure. La FIA plafonnant les budgets à partir de 2021, c’est plutôt une bonne chose pour la poursuite du programme Renault en F1 qui véhicule tout de même l’image de la marque dans le monde. Le coût estimé de la mise en œuvre de ce plan est de l’ordre de 1,2 milliards d’euros.

Le programme F1 n’est pas (pour le moment) remis en cause

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

2 jours ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

3 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

3 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

4 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

5 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

5 jours ago