ACTUALITÉS

Renault Filante Record 2025 : Elle file pour battre des records d’efficience

A mi-chemin entre une navette spatiale et une Batmobile, la Renault Filante Record 2025 est une monoplace 100% électrique, à la ligne taillée pour fendre l’air et un véritable laboratoire de technologies. Comme ses illustres devancières, les Renault 40CV et Etoile Filante, la Filante Record 2025 n’a qu’un but, battre des records d’efficience et d’autonomie avec sa batterie de 87 kWh, identique à celle d’un Renault Scenic.

Un design inspiré de l’aéronautique et de modèles historiques pour une efficience inédite. Renault Filante Record 2025 est à la fois une prouesse d’ingénierie et de design. Ce véhicule long de 5,12 m pour 1,19 m de haut repousse les limites de l’aérodynamisme et de l’efficacité énergétique pour chasser des records d’efficience. Son design audacieux s’inspire des codes de l’aéronautique et de l’histoire de la marque. L’approche design suivie pour ce démo-car a consisté à imaginer une sculpture monolithique affichant, une forme fluide, épurée, presque organique. L’intérieur de Renault Filante Record 2025 a été pensé dans le même esprit que l’extérieur, avec un cockpit qui évoque l’univers de l’aviation et du spatial, où chaque détail est pensé pour maximiser la performance, le confort et l’efficacité. Dans cet environnement épuré, chaque élément (commandes de sécurité et d’ouverture, régulateur de vitesse, accélérateur, système de freinage, etc.) se trouve à portée de main, avec un design qui privilégie l’ergonomie et la réduction de poids. Le choix des matériaux est lui aussi induit par cette philosophie. Ainsi, le siège du pilote a été conçu en toile tendue, dans un esprit hamac pour maximiser la légèreté tout en garantissant un soutien optimal. La position de conduite, inspirée de la F1, permet de combiner l’ergonomie, la visibilité et le placement des jambes au-dessus des batteries, dans un souci de performance architecturale de la voiture. En maximisant l’utilisation de la fibre de carbone, matériau-clé pour réduire le poids des éléments de châssis et de carrosserie sans compromettre leur résistance structurelle, les ingénieurs ont réussi à maintenir le poids de Renault Filante Record 2025 sous la barre des 1 000 kilos tout en optimisant la rigidité et la sécurité du véhicule. La Renault Filante Record 2025 est équipé de pneumatiques 19 pouces Michelin spécialement conçus pour maximiser la performance pure du véhicule tout en apportant une très grande autonomie.

« Nous avons conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement. Les lignes, inspirées des coques d’avions de chasse et des records de vitesse du siècle dernier, évoquent une quête de performance et d’élégance intemporelle. Chaque surface a été soigneusement travaillée pour capter la lumière et souligner une silhouette qui semble se fondre dans l’air. Les vitrages bleus et les harmonies de couleurs renforcent cette vision aérienne, tandis que l’ensemble du design a été pensé pour exprimer légèreté et fluidité. » a déclaré Sandeep Bhambra, directeur du design avancé Renault et Ampere

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

2 heures ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

19 heures ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

1 jour ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

4 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

4 jours ago

Omoda & Jaecoo débarquent en France, une nouvelle offensive venue de Chine

Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda…

5 jours ago