Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !
La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin, techno embarquée, hybridation futée : la 6ᵉ génération entend rester la reine du segment.
En un coup d’œil, la nouvelle Clio 6 surprend. Plus longue, plus large, ses lignes sculptées rappellent autant le raffinement Mazda que la fougue Alfa Romeo. La calandre en dégradé de diamants, la signature lumineuse en losange et des jantes jusqu’à 18 pouces renforcent son allure athlétique. Deux nouvelles teintes frappent fort avec le Rouge Absolu (nos photos) et le Vert Absolu (à découvrir lors de notre premier essai en fin d’année), toutes deux spectaculaires.
Un habitacle digital, high-tech et à l’ambiance soignée
À l’intérieur, Renault monte en gamme. Matériaux recyclés, bandeau lumineux personnalisable avec 48 couleurs, finitions sportives Esprit Alpine avec Alcantara… La Clio 6 soigne les détails et ses occupants. Elle inaugure aussi le système OpenR Link avec Google intégré avec des écrans jusqu’à 10,1’’, Google Maps, Assistant vocal, Play Store et services connectés inclus pendant 3 ans. Le coffre atteint 391 litres, un record dans la catégorie.
Un moteur hybride de 160 ch, la star de la gamme
Pas de full électrique comme la Peugeot 208, mais une offre diversifiée autour de blocs thermiques et électrifiés. La vedette n’est autre que le nouveau bloc E-Tech full hybrid développant 160 ch déjà vu sur le Dacia Bigster. Avec seulement 3,9l/100 km, 89 g de CO2/km et un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, elle combine efficacité et dynamisme. En ville, elle roule 80 % du temps en électrique. Pour compléter la gamme, un 1.2 TCe de 115 ch (boite manuelle ou double embrayage EDC) et une version GPL Eco-G 120 ch, imbattable sur le coût d’usage.
Elle a l’art de protéger
Jusqu’à 29 aides à la conduite équipent la nouvelle Clio 6. La liste est donc longue et comprend le régulateur adaptatif intelligent, la caméra 360° HD, l’assistant d’arrêt d’urgence… Nouveauté, les fonctions Safety Score et Safety Coach, qui analysent la conduite et prodiguent des conseils personnalisés.
Stylée et musclée, compacte mais plus habitable, connectée, efficiente et sûre, la Clio 6 entend rester l’icône européenne des citadines hybrides. Produite à Bursa, en Turquie, elle arrivera sur nos routes fin 2025. On en reparle prochainement avec notre essai.
Photos Laurent SANSON
Fiche technique Longueur 4,11 m – largeur 1,76 m – hauteur 1,45 m Empattement 2,59 m Poids à vide à partir de 1 155 kg Volume de coffre : 391 litres (selon motorisation) Hauteur de chargement de 735 mm Capacité de remorquage de 900 kg
Motorisations Full hybrid E-Tech 160 ch Moteur thermique 4 cylindres 1.8 litre Boîte de vitesses intelligente multimode Émissions CO2 à partir de 89 g/km en cycle mixte Consommation mixte de 3,9l/100 km 0-100 km/h en 8,3 s
TCe 115 ch Moteur 3 cylindres 1.2 TCe 115 ch Boîte manuelle ou automatique EDC en option Émissions CO2 à partir de 114 g/km en cycle mixte et 116 g/ km avec boite EDC, en cours d’homologation Consommation mixte de 5l/100 km (5,1 l/100 km avec boite EDC) 0-100 km/h en 10,1 s
Eco-G 120 ch Moteur 3 cylindres à double carburation essence-GPL 120 ch Boîte automatique EDC Émissions CO2 à partir de 107 g/km en cycle mixte (en cours d’homologation) Consommation mixte de 6,9 l/100 km 0-100 km/h en 10,1 s
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.