Révélation Renault Twingo E-Tech Electric 2026 : La grenouille fait son grand retour en 100% électrique
Plus de trente ans après sa première apparition, la Twingo revient électrifiée, modernisée et plus malicieuse que jamais avec son regard de grenouille.
Renault relance sa petite citadine culte avec l’ambition de démocratiser la voiture électrique en Europe sans renoncer à la production locale ni à la joie de vivre qui a fait son succès. Développée en seulement deux ans, un record dans l’histoire de la marque au losange, la Twingo E-Tech Electric s’appuie sur la plateforme AmpR Small et sera produite en Slovénie dans l’usine de Novo Mesto à partir de début 2026.
La promesse d’un prix sous les 20 000 balles
La Twingo E-Tech sera proposée à un tarif de lancement inférieur à 20 000 € et encore plus bas avec les « aides ». Pour y parvenir, la marque adopte une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), plus abordable, sans métaux rares, et capable de réduire de 20 % le coût global du pack batterie. Cette chimie « cell-to-pack » permet d’obtenir 27,5 kWh utiles, pour jusqu’à 263 km d’autonomie WLTP. Couplé à un moteur de 60 kW / 82 ch et 175 Nm de couple, le tout dans 1 200 kg seulement, l’ensemble promet une conduite vive et agile en milieu urbain.
L’esprit Twingo version 2026
Côté style, la Twingo conserve son sourire iconique et ses formes rondes revisitées. Compacte, seulement 3,79 m, posée sur de grandes roues de 16 à 18 pouces, elle respire la bonne humeur. L’intérieur marie nostalgie et modernité avec un double écran OpenR 7’’ et 10’’, animations colorées et assistant vocal “Reno” dopé à ChatGPT 4o-mini. Le tout baigne dans une ambiance lumineuse et personnalisable, avec des matériaux colorés et des accessoires modulables. Malgré son gabarit, la Twingo E-Tech offre une habitabilité record avec 4 vraies places, des sièges arrière indépendants et coulissants sur 17 cm, un siège passager rabattable à plat, et un coffre jusqu’à 360 litres en configuration 4 places et de plus de 1 000 litres sièges arrière rabattus. Son rayon de braquage de seulement 9,87 m en fait une reine des centres-villes, tandis que la modularité et les rangements ingénieux rappellent l’esprit pratique de la première génération.
La Twingo E-Tech Electric embarque le système multimédia OpenR Link avec Google Maps, Assistant, Play Store, compatible sans fil Android Auto et Apple CarPlay. Le tout est enrichi de plus de 100 applications, 2 Go de données mensuelles incluses pendant 3 ans, et d’une sono Arkamys à 6 haut-parleurs avec univers sonores signés Jean-Michel Jarre. La finition Techno introduit la conduite “One Pedal”, le régulateur adaptatif Stop & Go, la caméra 360°, et jusqu’à 24 aides à la conduite, dont la reconnaissance de panneaux, la surveillance du conducteur ou le freinage automatique d’urgence en marche arrière. Côté sécurité, la Twingo intègre le programme Human First, avec le Fireman Access pour les pompiers, le QRescue QR Code et la caméra anti-fatigue.
Rechargée d’intelligence
La Twingo E-Tech se veut simple à vivre. Son chargeur AC 6,6 kW recharge complètement la batterie en 4 h 15 sur une wallbox. En option, le pack Advanced Charge ajoute un chargeur AC 11 kW et un module DC 50 kW, permettant une recharge rapide 10-80 % en 30 minutes. Ce pack ouvre aussi la voie à la charge bidirectionnelle V2L & V2G) et la Twingo peut alimenter un appareil 220 V / 3,7 kW ou réinjecter de l’énergie dans le réseau via la borne Mobilize PowerBox Verso, optimisant la consommation domestique.
Et finalement on en pense quoi ?
Avec sa nouvelle Twingo E-Tech Electric, Renault ne se contente pas de ressusciter une légende : il réinvente la citadine électrique européenne. Produite en Europe, abordable, connectée et joyeuse, cette Twingo génération 2026 promet de remettre un grand sourire sur le visage de la mobilité urbaine.
Photos Laurent SANSON
Fiche technique Renault Twingo E-Tech Electric 2026 Plateforme AmpR Small Longueur 3,78 m – largeur 1,72 m – hauteur 1,49 m Empattement 2,49 m Moteur électrique synchrone Puissance de 60 kW / 82 ch – Couple de 175 Nm Batterie Lithium-Fer-Phosphate (LFP) capacité utile 27,5 kWh Transmission traction avant Jantes 16’ de série et 18′ en option – pneus 195/60 R16 ou 205/45 R18 Volume de coffre de 360 litres (4P) Poids à partir de 1 200 kg 0-50 km/h en 3,85 s – 0-100 km/h en 12,1 s Vitesse maximale de 130 km/h Autonomie WLTP jusqu’à 263 km Chargeur de série AC 6,6 kW 10-100 % 4 h 15 sur wallbox Option pack “Advanced Charge” chargeur AC 11 kW Recharge DC 50 kW 10-80 % en 30 mn Charge bidirectionnelle V2L 3,7 kW / V2G Prix de lancement inférieur à 20 000 € (hors aides) Commercialisation début 2026
Principaux équipements selon finition Deux finitions : Evolution / Techno Sièges arrière coulissants individuellement 17 cm Siège passager avant rabattable à plat Écran conducteur 7’’ + écran central 10’’ Système OpenR Link avec Google intégré (selon version) Conduite “One Pedal” (Techno) Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go Aides à la conduite : jusqu’à 24 ADAS Freinage automatique d’urgence avant et arrière Surveillance du conducteur par caméra 6 airbags
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.