Salon Automobile Lyon 2025 : L’élégance et la passion italienne
L’Italie n’est pas très loin et Lyon occupe une place centrale très appréciée par les constructeurs italiens fidèles à leur réputation d’élégance et de passion automobile, profitent de l’événement pour dévoiler des modèles à la fois raffinés, sportifs et électrifiés.
Alfa Romeo
Le petit SUV Junior conserve l’ADN sportif de la marque tout en offrant autonomie et technologies embarquées modernes en électrique comme en hybride. Toujours d’actualité et jouant les prolongations, le grand SUV Stelvio bénéficie de nouvelles améliorations en attendant un remplaçant.
Ferrari
Ferrari présente en Première Mondiale la Amalfi. Cette supercar de nouvelle génération, remplaçante de la Roma, combine puissance avec son moteur V8 développant 640 ch et design sculptural typiquement italien.
Fiat – Abarth
Citadine polyvalente au look rétro-moderne de son illustre devancière, la Grande Panda est proposée en versions thermique, hybride et électrique, avec un excellent rapport prix-plaisir. Le SUV compact 600 confirme la volonté de Fiat de développer l’électrique accessible pour le grand public dans sa version e600, mais aussi de satisfaire d’autres besoins avec un moteur hybride.
Lancia
C’est le grand retour de la marque transalpine avec l’Ypsilon de nouvelle génération construite sur l’excellente base Stellantis de la 208. Forte d’un look très Lancia avec ses feux arrière ronds façon Stratos, le constructeur dévoile la version HF Line en attendant une authentique version survitaminée HF, soeur de la e-208 GTI.
Lamborghini
Le taureau dévoile la Temerario, un coupé super sportif au style agressif et futuriste. Motorisation hybride haute performance, aérodynamique extrême et habitacle orienté conducteur. La Temerario incarne le summum de la sportivité italienne moderne.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.