ACTUALITÉS

Skoda 100 Concept 2025 : L’icône tchèque réinventée en concept Modern Solid

Le constructeur tchèque revisite l’un de ses modèles les plus populaires à travers la série créative « Icons Get a Makeover ». Le designer Martin Paclt signe ainsi une réinterprétation moderne de la Skoda 100, première voiture du constructeur à dépasser le million d’exemplaires entre 1969 et 1977.

Sans tomber dans le rétro pur et dur, Martin Paclt conserve l’esprit du modèle d’origine avec des proportions équilibrées et une silhouette épurée, tout en l’inscrivant dans le langage stylistique Modern Solid actuel de la marque. Son concept adopte des phares à quatre modules, un capot sculpté, des bandeaux lumineux et des surfaces lisses qui rappellent subtilement les détails chromés et la prise d’air arrière de la berline historique. La relecture la plus audacieuse est la suppression de la lunette arrière, remplacée par une surface sculptée intégrant un système d’admission d’air frais.

Pensé comme un véhicule électrique, le concept conserve cependant l’architecture « tout à l’arrière » de la Skoda 100, permettant un avant court et un frunk généreux. Habituellement spécialiste des signatures lumineuses, Martin Paclt a ici conçu un modèle complet, depuis les croquis jusqu’à la modélisation 3D. Le résultat est une berline élégante, moderne, et profondément inspirée de l’une des pages les plus importantes de l’histoire de Skoda, sans pour autant annoncer un futur modèle de série, cette réalisation restant à l’état de concept unique.

Martin Paclt avec la mythique Skoda 100 des années 60-70

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Volkswagen ID.3 Neo 2026 : Nouveau design, plus d’autonomie et technologies inédites

Volkswagen dévoile la nouvelle ID.3 Neo, évolution majeure de sa compacte électrique, qui adopte un…

1 jour ago

Renault 4 Roland Garros 2026 : La R4 électrique monte au filet !

Partenaire du célèbre tournoi parisien pour la cinquième année consécutive, Renault profite de l’édition 2026…

3 jours ago

Porsche 911 GT3 S/C 2026 : La GT3 passe enfin à ciel ouvert et avec plus de 500 ch ça va décoiffer !

Pour la première fois de son histoire, la lignée GT3 s’offre une version découvrable. Avec…

4 jours ago

Nissan Juke EV 2027 : Full électrique, le SUV urbain japonais ne manque pas de style !

A l’occasion d’un évènement au Japon, Nissan a dévoilé son Juke 2027, troisième du nom.…

5 jours ago

MGS9 PHEV 2026 : Le grand SUV 7 places à partir de 35990 euros jusqu’au 30 juin

Avec son nouveau MGS9 PHEV, MG Motor s’attaque à l’un des segments des grands SUV…

5 jours ago

Le Groupe Chery (Omoda Jaecoo) accélère son ancrage français et européen

Dans la foulée d’une campagne publicitaire portée par l’acteur Jean Reno, le groupe chinois a…

6 jours ago