ACTUALITÉS

Skoda 100 Concept 2025 : L’icône tchèque réinventée en concept Modern Solid

Le constructeur tchèque revisite l’un de ses modèles les plus populaires à travers la série créative « Icons Get a Makeover ». Le designer Martin Paclt signe ainsi une réinterprétation moderne de la Skoda 100, première voiture du constructeur à dépasser le million d’exemplaires entre 1969 et 1977.

Sans tomber dans le rétro pur et dur, Martin Paclt conserve l’esprit du modèle d’origine avec des proportions équilibrées et une silhouette épurée, tout en l’inscrivant dans le langage stylistique Modern Solid actuel de la marque. Son concept adopte des phares à quatre modules, un capot sculpté, des bandeaux lumineux et des surfaces lisses qui rappellent subtilement les détails chromés et la prise d’air arrière de la berline historique. La relecture la plus audacieuse est la suppression de la lunette arrière, remplacée par une surface sculptée intégrant un système d’admission d’air frais.

Pensé comme un véhicule électrique, le concept conserve cependant l’architecture « tout à l’arrière » de la Skoda 100, permettant un avant court et un frunk généreux. Habituellement spécialiste des signatures lumineuses, Martin Paclt a ici conçu un modèle complet, depuis les croquis jusqu’à la modélisation 3D. Le résultat est une berline élégante, moderne, et profondément inspirée de l’une des pages les plus importantes de l’histoire de Skoda, sans pour autant annoncer un futur modèle de série, cette réalisation restant à l’état de concept unique.

Martin Paclt avec la mythique Skoda 100 des années 60-70

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Dakar 2026 : Et de 6 pour Nasser Al-Attiyah et premier sacre pour Dacia – Sébastien Loeb au pied du podium

Le pilote qatari, Nasser Al-Attiyah, continue d’écrire sa légende sur le Dakar. En Arabie Saoudite,…

6 heures ago

Suzuki e Vitara 2026 : Le premier SUV 100 % électrique de la marque arrive avec des tarifs attractifs

Suzuki entre sur le marché du tout électrique avec le e Vitara, premier modèle zéro…

1 jour ago

WEC 2026 : Toyota devient Toyota Racing et lance la nouvelle Hypercar TR010 Hybrid

Toyota opère un changement dans son organisation européenne dédiée au sport automobile. Son centre de…

2 jours ago

Photos Suzuki Vitara Hybrid 4×4 Allgrip MY26

Le Suzuki Vitara Hybrid 4x4 Allgrip MY26 en images dans le Nord [Best_Wordpress_Gallery id="1133" gal_title="SUZUKI…

3 jours ago

Essai Suzuki Vitara Hybrid 4×4 AllGrip MY26 : Quand la simplicité fait encore la différence

Lancée en 2015, la 4ème génération du Suzuki Vitara poursuit sa carrière en 2026 avec…

3 jours ago

Bridgestone Potenza Sport Evo 2026 : Le nouveau pneu UHP qui combine performance, sécurité et longévité

Le Bridgestone Potenza Sport Evo 2026 : Le nouveau pneu UHP qui combine performance, sécurité…

4 jours ago