ACTUALITÉS

Skoda L&K 130 2025 : Un concept unique pour célébrer 130 ans d’histoire et de passion cycliste

À Mladá Boleslav, berceau historique de la marque tchèque, l’avenir se dessine en hommage au passé. Pour ses 130 ans, Skoda marque le coup avec la 10e édition de son projet Azubi Car mobilisant 28 apprentis de la Skoda Academy pour concevoir un véhicule d’assistance cycliste sur base de Superb Combi. Son nom, la Skoda L&K 130, un clin d’œil aux fondateurs Laurin et Klement… et un concentré d’ingéniosité.

Chaque année, les apprentis de la Skoda Academy relèvent le défi de transformer un modèle de série en un véhicule unique. En 2025, le défi prend une tournure historique et technique : pour la première fois, la base est une Superb Combi, et surtout, elle devient la première Azubi Car hybride rechargeable. Le résultat est saisissant et a donné naissance à un étonnant pick-up, pensé pour suivre les coureurs en course, avec des rangements spécifiques, un plateau de chargement escamotable, des porte-vélos intégrés, et même une porte latérale coulissante innovante pour sécuriser les interventions sans gêner les cyclistes. La livrée dorée, rouge et noire reprend les couleurs historiques de L&K. Le logo Laurin & Klement s’affiche fièrement sur le capot, le centre des jantes et du volant.

Une transformation en profondeur

La Superb Combi a subi un sérieux lifting. Le toit a été découpé à partir du montant C pour créer un espace de chargement ouvert. Un nouveau vitrage arrière, une porte coulissante exclusive, et un système de plateau coulissant motorisé permettent d’accéder rapidement aux vélos de secours, un atout crucial dans le feu de la course. Deux porte-vélos standards sont intégrés à cette plateforme extensible, tandis qu’un troisième prend place sur le toit. Et pour maintenir les dimensions du véhicule original, les vélos se relèvent à 35° une fois le hayon fermé. Astucieux et pratique. Sous le capot, on retrouve la mécanique de la Superb Combi iV PHEV avec un bloc 1.5 TSI couplé à un moteur électrique et une batterie de 25,7 kWh pour une puissance combinée de 204 ch.

Partenaire du Tour de France depuis des années, cette L&K 130 sera exposée sur les Champs-Élysées lors de la dernière étape du Tour 2025 le dimanche 27 juillet, comme symbole de ce lien historique entre vélo et innovation.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Peugeot E-308 phase 1 2025 : Un dernier rugissement avant le restylage

Lancée en 2023 et avant qu’elle ne tire sa révérence dans son look actuel avec…

3 minutes ago

Salon Automobile Lyon 2025 : L’édition qui fait entrer l’événement dans la cour des grands

Le rideau est tombé sur le Salon Automobile de Lyon 2025, et une chose est…

22 heures ago

Alpine A290 Rallye 2025 : La citadine électrique lance son trophée

La marque au A fléché vient de dévoiler les contours du premier Trophée Alpine A290,…

2 jours ago

Endurance WEC : Alpine s’impose au Fuji Speedway grâce à une stratégie audacieuse

La marque au A fléché signe une victoire mémorable lors des 6 Heures de Fuji…

2 jours ago

Test comparatif pneus hiver 2025 TCS : Les premium aux avant-postes et plus d’un tiers des modèles recalés

Avec le retour du froid, la question revient chaque année : quel pneu hiver choisir…

2 jours ago

Salon Automobile Lyon 2025 : l’Asie monte en puissance

Au-delà des constructeurs européens, le Japon, la Corée du Sud et la Chine se taillent…

4 jours ago